ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Bulletin d’informations économiques africaines


  22 Mars      31        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 22/03/2023 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mercredi 22 mars 2023:

Sénégal:

– Le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), Adama Lam, a relevé, mardi à Dakar, la faible implication du secteur privé dans l’exécution du Plan Sénégal émergent (PSE) et demandé aux pouvoirs publics de faire de l’industrie une priorité dans l’exécution de ce plan national de développement.

« Le secteur privé n’est pas suffisamment pris en compte dans l’exécution du PSE […] L’Etat fait des efforts mais ce n’est pas suffisant », a soutenu M. Lam.

S’exprimant à l’ouverture de la revue annuelle du PSE, il a réclamé des « concertations franches » entre l’Etat et le secteur privé, dans l’exécution du Plan Sénégal émergent surtout.

« Il est temps de parler des réformes. Nous ne prenons pas suffisamment de recul pour parler des réformes […] Il faut que nous soyons beaucoup plus concrets dans ce que nous faisons », a ajouté le président de la CNES.

« La séance a été importante. Il y a eu des présentations claires et courageuses, qui ont permis de mettre le doigt en même temps sur ce qui marche et ce qui ne marche pas. La démarche inclusive du BOS est importante », a souligné Adama Lam.

« L’industrie est une donnée incontournable pour donner du travail à nos jeunes. Ce qui a été fait dans les projets et programmes du PSE est important. C’est bien. Mais les emplois de masse ne peuvent être obtenus que par l’industrialisation », a ajouté M. Lam.

Il souhaite que « le secteur privé national prenne une part importante » dans une économie qui privilégie l’industrie. « Il doit y avoir une complicité entre l’Etat et le secteur privé ».

Côte d’Ivoire:

– « Quel modèle entrepreneurial pour une industrialisation aboutie de l’Afrique ? », tel est le thème de la 4e édition du Forum Économique de l’Entrepreneuriat qui se tient les 27 et 28 avril à Abidjan.

Dénommé « Forum Indimaj Africa », ce meet-up de haut niveau qui est à sa quatrième édition permet de mettre en lumière la nécessité impérieuse d’encourager l’entrepreneuriat-jeune en Afrique.

Tribune par excellence d’échanges et de partage d’expérience sur l’entrepreneuriat-jeune en Afrique, le « Forum Indimaj Africa » réunit des experts, des entrepreneurs, des autorités publics et gouvernants autour de thématique centrée sur le développement de l’initiative privée par les talents et startups innovantes.

——

Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé, souhaite une « collaboration dynamique » entre le secteur privé et l’Assemblée nationale, afin de mieux cerner les défis des entreprises pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupations lors de l’adoption des Lois.

M. Cissé a été reçu en audience lundi par le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de partenariat entre le patronat et les institutions de la République.

Selon lui, la CGECI souhaiterait travailler plus étroitement avec l’Assemblée nationale à travers des échanges périodiques entre les secteurs d’activités économiques concernés par des textes de loi et des réformes, et les commissions parlementaires, avant l’examen et l’adoption de ces textes et réformes.

 

Nigeria:

– L’économie nigériane a maintenu une trajectoire de croissance positive pendant neuf trimestres consécutifs depuis sa sortie de la récession en 2020, a annoncé mardi la Banque centrale du Nigeria (CBN).

Cette performance a été largement due à la croissance soutenue des secteurs des services et de l’agriculture, a déclaré le gouverneur de la CBN, Godwin Emefiele, à l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire à Abuja, la capitale du pays.

Il a également attribué cette croissance à un rebond des activités économiques et à l’intervention continue de la CBN dans les secteurs propices à la croissance, ajoutant que la reprise de la croissance de la production devrait se poursuivre en 2023 et 2024.

« Le comité a toutefois observé avec inquiétude l’augmentation marginale de l’inflation globale en février à 21,91%, soit une augmentation de 0,09 point de pourcentage par rapport au mois précédent », a-t-il indiqué.

Afrique du Sud:

– Le directeur général du Département de l’eau et de l’assainissement, Sean Phillips, a déclaré que les municipalités de tout le pays doivent au département plus de 23 milliards de rands pour l’eau.

Il était entendu que certaines municipalités luttaient pour faire face aux paiements dans un contexte de mauvaise perception des recettes.

Sur cette dette, les municipalités devaient directement au gouvernement près de 9 milliards de rands, tandis qu’au moins 8 milliards de rands étaient dus au gouvernement par les waterboards, précise-t-on.

M. Phillips a indiqué que le ministère travaillait avec le Trésor national pour trouver des solutions. « Certaines de ces mesures comprennent l’installation de compteurs prépayés en vrac par les régies des eaux, créant un plus grand niveau de cohérence entre toutes les régies des eaux en ce qui concerne la façon dont elles assurent le suivi avec les municipalités et la façon dont elles mettent en œuvre les mécanismes de contrôle du crédit », explique-t-il

Zimbabwe:

– L’inflation annualisée au Zimbabwe a fait un bond de 23,7 points de pourcentage pour atteindre 96,4% en mars, en raison de l’augmentation du coût des produits de base, a déclaré la banque centrale.

Dans un communiqué, le Comité de politique monétaire de la Banque de réserve s’est dit préoccupé par « la récente hausse de l’inflation mensuelle, qui est passée de 7,7% à 15,5% actuellement, et la hausse de l’inflation annuelle, qui est passée de 72,7% à 96,4% ».

« L’augmentation de l’inflation résulte d’une combinaison de chocs mondiaux et des effets de répercussion de la récente dépréciation du taux de change sur le marché parallèle, une part importante des pressions inflationnistes émanant de l’impact du conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine », a déclaré la banque.

Les prix de la plupart des denrées alimentaires ont fortement augmenté, en raison de la forte dépréciation du dollar zimbabwéen sur un marché noir florissant où la valeur de la monnaie locale est passée d’environ 200 pour un dollar américain à 350 pour un billet vert américain actuellement.

En raison d’une pénurie de devises étrangères sur le marché officiel, la plupart des entreprises zimbabwéennes se sont appuyées pendant des années sur le marché parallèle non officiel pour financer l’importation de matières premières, un développement qui a alimenté les pressions inflationnistes dans le pays.

Kenya:

– La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé l’augmentation de ses fréquences vers Nairobi, précisant qu’à partir du 3 juin prochain, le nombre de vols reliant Francfort à Nairobi passera de cinq à sept vols hebdomadaires.

Le groupe allemand envisage également de maintenir les quatre vols hebdomadaires entre Francfort et Mombasa opérés par son transporteur de loisirs Eurowings Discover, ce qui porte la capacité totale offerte entre le Kenya et l’Allemagne à onze vols hebdomadaires.

La compagnie aérienne s’est fortement focalisé sur les destinations de loisirs de la région d’Afrique de l’Est et propose déjà trois destinations via son réseau Eurowings Discover, à savoir Mombasa au Kenya, ainsi que Zanzibar et Kilimandjaro en Tanzanie.

En outre, le groupe a décidé de transférer au Kenya son département de responsabilité commerciale de l’activité passagers.

Dans la même catégorie