Dakar, 19/12/2022 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du lundi 19 décembre 2022:
Sénégal:
– Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a accordé, vendredi à Abidjan, un prêt de 39,30 millions d’euros au Sénégal.
Le financement va servir à mettre en œuvre la première phase du Programme national d’appui au développement intégré de l’élevage.
«Ce programme va identifier et mettre en œuvre les synergies nécessaires avec les projets de Zones spéciales de transformation agro-industrielles, particulièrement le projet d’agropole Nord dans lequel la filière élevage est prioritaire», a déclaré Marie-Laure Akin-Olugbade, directrice générale pour l’Afrique de l’Ouest et vice-présidente par intérim du Groupe de la BAD, chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services.
L’objectif principal est d’améliorer la production et la productivité du cheptel pour un meilleur approvisionnement en quantité et en qualité de la viande et du lait pour les futures unités industrielles, a-t-elle précisé.
Le programme va accompagner la politique sur la prophylaxie sanitaire et vétérinaire. Ainsi, cinq campagnes de vaccination contre les maladies animales vont être menées et le pays va développer un vaccin bivalent contre la maladie de Newcastle et la variole aviaire.
Burkina Faso:
-Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a approuvé vendredi dernier, à Abidjan, l’octroi d’un financement de 40,95 millions de dollars américains au Burkina Faso.
Ce financement vise à mettre en œuvre le Projet de développement intégré des chaînes de valeurs maïs, soja, volaille et poisson et de résilience au changement climatique (PIMSAR).
Il se compose d’un don de 24,07 millions de dollars et d’un prêt de 12,88 millions de dollars du Fonds africain de développement, le guichet de prêts concessionnels du Groupe de la Banque africaine de développement. Le Programme de financement des risques de catastrophe en Afrique (ADRiFi, sigle en anglais), un fonds fiduciaire multi donateurs, administré par la Banque complète avec un don de 4 millions de dollars, indique un communiqué de la BAD.
Pour Marie-Laure Akin-Olugbade, directrice générale pour l’Afrique de l’Ouest et vice-présidente par intérim du Groupe de la Banque africaine de développement, chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services, le projet «va contribuer à remédier aux causes profondes de la faible productivité agricole et animale, du déficit de transformation, et de l’adaptation des populations face aux changements climatiques dans une perspective d’amélioration de la sécurité alimentaire. En outre, il aura un impact positif important sur la réduction de la pauvreté, l’inclusion sociale et la création d’emplois ».
Cameroun:
– La 5e édition du Salon PmeXchange, grand-messe des PME et PMI du Cameroun, aura lieu du 11 au 15 mars 2023.
Durant 5 jours, PmeXchange réunira tous les acteurs participant au développement des PME/TPI/PMI et start-ups, avec pour thème central: « la contribution des PME à la transformation structurelle de l’économie par l’approche filière », selon un communiqué de Protais Ayangma, président du regroupement patronal Entreprises du Cameroun (Ecam).
Ecam organisera finalement cet évènement tout seul, après une fusion manquée avec la Foire internationale des affaires et du commerce (FIAC), organisée par le gouvernement camerounais à travers la Fondation Inter-progress.
Le 20 septembre 2019 à Douala, la capitale économique, les organisateurs de ces deux rendez-vous économiques avaient signé un partenariat dans ce sens.
Concrètement, il était question de fusionner ces deux évènements sous le nom de baptême « FIAC PmExchange », afin de mieux valoriser les entreprises camerounaises.
Mais, « FIAC PmExchange » n’a jamais eu lieu en avril 2020 comme initialement prévu, en raison de la pandémie du coronavirus. Et depuis lors, le partenariat entre les deux organisateurs est devenu caduc.
Afrique du Sud:
– L’agence internationale de notation souveraine «Fitch» a exprimé des inquiétudes quant aux conséquences du scandale Phala Phala et des appels incessants à la destitution du Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, pour le pays.
« Les conclusions du rapport établi par une Commission parlementaire indépendante concernant les accusations criminelles portées contre le chef de l’État dans cette affaire soulèvent de sérieuses questions sur son avenir et pourraient influencer la politique et les perspectives économiques et politiques du Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud, avant les élections de 2024″, a indiqué Fitch dans un communiqué.
L’agence de notation estime, toutefois, que même si le Président devait démissionner, «il est plus probable qu’un successeur potentiel émergerait de l’aile modérée de l’ANC plutôt que de la faction radical de la transformation économique liée à l’ex-président Jacob Zuma et qui prône des approches plus populistes ».
Elle a réitéré l’importance pour le gouvernement de maintenir ses perspectives actuelles pour les finances publiques et pour la trajectoire de sa dette qui reste une sensibilité de notation importante pour l’Afrique du Sud. « Les pressions socio-économiques, dans un contexte de chômage élevé et d’inégalité extrême des revenus, constituent déjà une contrainte pour le rythme de l’assainissement budgétaire », a-t-elle averti.
Angola :
– Le gouvernement angolais envisage de promouvoir le secteur touristique en favorisant les investissements du secteur privé afin de contribuer à la diversification de l’économie, a indiqué le directeur général de l’Institut pour la promotion du tourisme (Infotur), Afonso Vita.
« L’Angola continuera à soutenir les projets d’investissement et les initiatives privées visant l’expansion du réseau hôtelier et la reconstruction des infrastructures pour soutenir les activités touristiques du pays », a déclaré M. Vita à l’ouverture du programme des commémorations de la Journée mondiale du tourisme.
Il a ajouté que le ministère de la Culture et du Tourisme déploie ses efforts en vue de rendre le pays une destination touristique attractive, capable de contribuer à la réalisation de la vision stratégique de diversification de l’économie.
Afrique de l’Est:
– La Banque mondiale a alloué environ 1,5 milliard de shillings kényans pour améliorer et accélérer les efforts d’intégration numérique régionale au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
A travers son initiative de marché numérique unique (SDM), la Banque mondiale vise à aider la région à devenir un pôle d’investissement, d’innovation et de croissance numérique plus profondément intégré et dynamique.
Le projet sera axé sur le développement et l’intégration du marché de la connectivité, ce qui implique la création d’un environnement institutionnel juridique, réglementaire et TIC propice pour renforcer la numérisation dans la région.
Le secrétaire général de l’EAC, Peter Mathuki a noté que la Communauté envisage d’établir des pôles régionaux d’innovation numérique dans les États membres pour répondre aux défis numériques.
En outre, le projet se penchera sur le développement du marché des données avec la mise en place de cadres de cybersécurité, d’infrastructures et de renforcement des capacités.