MAP Nouakchott: Focus sur les moyens de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale MAP Guinée: Un colonel fugitif, coupable de crimes contre l’humanité, arrêté au Liberia (avocat) MAP Abidjan à l’heure de la 2è édition du forum de la BAD sur les transports «ATF 2024» APS Propriété intellectuelle: Plaidoyer pour une mise à niveau des personnels des organismes de gestion collective MAP Le PAP appelle à une adhésion élargie à l’Association des SG des Parlements africains APS Investissements: Une quarantaine d’entreprises britanniques viennent prospecter le marché sénégalais APS La Basketball Africa League va lancer la deuxième édition des « BAL Future Pros » APS Sénégal: Ousmane Sonko demande au gouvernement de prendre des mesures de prévention des risques d’insécurité alimentaire APS Après les violences à Bamako, la CEDEAO réaffirme son engagement pour la stabilité de la région MAP RDC: 11 morts dans des attaques intercommunautaires dans le nord-est

Bulletin d’informations économiques africaines


  20 Décembre      24        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 20/12/2022 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 20 décembre 2022:

Sénégal:

– Le programme  »Teral Len » initié par l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) pour une enveloppe de 4,5milliards de francs CFA va appuyer les 19 communes traversées par le Train express régional (TER), à travers notamment des infrastructures économiques et socio-éducatives, a indiqué, lundi a Dakar, le directeur général de l’APIX, Abdoulaye Baldé.

Ce projet financé par la Banque africaine de développement (BAD) a été lancé, lundi, en présence du directeur général de l’APIX, du ministre des Collectivités territoriales de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Mamadou Tall et du gouverneur de la région de Dakar, Al Hassane Sall.

‘’Ce projet de 4 milliards 500 millions a pu recenser 14 465 personnes affectées, dont environ 6 671 familles qui ont accepté légitimement et volontairement la cession de leurs propriétés (…) ’’, a déclaré Abdoulaye Baldé.

Le projet qui concerne les 19 communes de la région de Dakar traversées par le TER va permettre la construction de 11 maisons de la femme, l’aménagement de 15 espaces multifonctionnels pour les jeunes, la construction d’un terrain de football et la réhabilitation de 6 postes de santé, selon le DG de l’APIX.

‘’Plusieurs activités seront menées, comme la transformation des produits agricoles (céréales et fruits légumes), la couture, la coiffure, la sérigraphie, la formation dans les technologies de l’information et de la communication’’, a-t-il ajouté.

‘’Ce programme va permettre la réalisation d’équipements à caractère économique et social (…) et va de manière substantielle accompagner ces collectivités territoriales dans le développement de leur localité’’, s’est félicité le ministre des Collectivités territoriales de l’Aménagement et du Développement des territoires.

Afrique de l’Ouest:

– Les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont enregistré des  »résultats économiques encourageants » au cours du troisième trimestre 2022, a annoncé lundi à Dakar le président du Conseil des ministres de l’organisation sous-régionale et ministre des Finances du Togo, Sani Yaya.

Yaya intervenait à l’ouverture de la 4e session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEMOA tenue au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar.

‘’C’est le lieu aussi de se réjouir une fois de plus de la qualité des politiques menées et des différents plans de relance engagés par nos Etats qui ont succédé aux mesures d’urgence adoptées pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise de la COVID-19 », a dit le ministre togolais.

Il a encouragé les gouvernements des Etats membres à poursuivre leurs efforts, afin de « relever les défis du renforcement de la base de nos économies et de l’amélioration du bien-être de nos populations ».

Yaya a rappelé que « la présente session se tient au terme d’une troisième année relativement éprouvante pour nos populations et nos économies, en raison des conséquences persistantes de la crise sanitaire et des effets induits par la crise russo-ukrainienne ». Ces deux aléas, combinés à la hausse des prix de l’énergie et au durcissement des conditions financières internationales, ont fait que l’activité économique dans l’espace de l’UEMOA, ‘’a connu un ralentissement durant le troisième trimestre 2022 », a indiqué M. Yaya.

Les Etats membres de l’UEMOA sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Guinée-Bissau.

 

Congo Brazzaville:

– La représentante de la Banque mondiale en République du Congo, Korotoumou Ouattara, a signé lundi à Brazzaville, capitale de la République du Congo, un accord de financement de 50 millions de dollars américains, avec la ministre congolaise du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.

Selon Korotoumou Ouattara, le dernier appui budgétaire de la Banque mondiale au Congo remonte à l’année 2005. « Il y a de cela près de deux décennies. Le succès de ce programme au cours des trois prochaines années et l’atteinte des résultats exigent un engagement politique constant des gouvernants congolais pour maintenir le cap des réformes », a déclaré la représentante de la BM.

L’appui financier de l’institution de la Banque mondiale est destiné à soutenir les politiques de développement, les réformes des finances publiques et les activités inscrites au plan national de développement 2022-2026 du Congo. Il permettrait également d’appuyer le secteur privé national qui a été impacté par la double crise économique et sanitaire, de renforcer la gestion des dépenses publiques et de poursuivre la modernisation de la procédure de collecte des recettes de l’Etat.

Cote d’Ivoire:

– La cérémonie annuelle de distinction des meilleurs acteurs du Tourisme et des Loisirs, dénommée «Les Sublimes du Tourisme» aura lieu ce mardi 20  à Abidjan, a annoncé le ministre du Tourisme, Siandou Fofana.

Le ministre a indiqué que l’évènement est placé sous le haut-patronage du Premier ministre, Patrick Achi, avec comme invité d’honneur, Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Les critères de sélection des lauréats résultent de la méthodologie qui part de l’opération d’inspection et de contrôle des établissements de tourisme, en vue de leur classement, de la pose de panonceaux des hôtels et restaurants, puis des agences de voyages et d’établissements de loisirs aux différentes opérations d’identification par la digitalisation.

Les hôtels et restaurants aux boîtes de nuit et pubs, en passant par les agences de voyages et les établissements s’étant illustrés par leurs services de qualité et leurs managers exemplaires se verront décerner des Awards dans les catégories en compétition et des prix spéciaux.

Ghana:

–  Le Ghana a annoncé lundi la suspension « provisoire » du paiement d’une partie de sa dette extérieure, dont les eurobonds, au moment où il cherche à la restructurer après un accord passé avec le Fonds monétaire international (FMI) la semaine dernière.

« Nous annonçons aujourd’hui la suspension de tous les paiements du service de la dette pour certaines catégories de notre dette extérieure, en attendant une restructuration », a annoncé le ministre ghanéen des Finances, Ken Ofori-Atta, cité dans un communiqué.

Cette mesure vise à « empêcher une nouvelle détérioration de la situation économique, financière et sociale du Ghana », a-t-il précisé.

« Nos ressources financières, y compris les réserves internationales de la Banque du Ghana, sont limitées et doivent être préservées à ce moment critique », a souligné le ministre des Finances pour expliquer cette décision.

« Cette suspension est une mesure d’urgence provisoire dans l’attente d’accords futurs avec tous les créanciers concernés », est-il ajouté dans le communiqué.

Elle concerne une grande partie de la dette extérieure, les eurobonds, les prêts commerciaux à terme et la plupart des dettes bilatérales du pays.

Sont exclus de cette suspension le paiement de la dette multilatérale et de nouvelles dettes contractées à partir de ce lundi.

Afrique du Sud :

– La monnaie sud-africaine, le Rand, continuera de s’affaiblir durant les prochains mois alors que le pays est secoué par l’instabilité politique liée aux accusations criminelles portées contre le Président Cyril Ramaphosa, ont averti des économistes sud-africains.

Le Rand s’est affaibli après la publication par le panel parlementaire indépendant de son rapport sur l’affaire « Phala Phala », confirmant que le chef de l’État aurait enfreint la Constitution et la loi du pays.

Dale McKinley, chercheur et économiste indépendant a déclaré que les investisseurs peuvent s’attendre à un « parcours cahoteux » du Rand durant les prochaines semaines suite aux derniers développements politiques que connait le pays.

Il a expliqué que les marchés mondiaux des devises ont tendance à réagir fortement lorsqu’il y a une forme d’imprévisibilité, ce qui se reflète dans la monnaie locale.

Angola :

– Plus de 600.000 dollars ont été débloqués par le Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour soutenir le secteur agricole dans la province de Huambo (ouest) en Angola, au cours de la saison agricole 2022/2023, a annoncé l’organisation onusienne.

Cette initiative lancée en partenariat avec l’Institut de développement agraire (IDA) et le Projet de développement de l’agriculture familiale et de la commercialisation (MOSAP II), vise à aider les agriculteurs en fournissant des semences, engrais et équipements de travail, afin d’augmenter les niveaux de production.

Le coordinateur de la FAO à Huambo, César Valencia, a déclaré que grâce à ce financement, des formations seront assurées au profit des acériculteurs en matière de gestion financière agricole et de techniques de production, suivies d’une évaluation du niveau d’organisation des champs-écoles.

Dans la même catégorie