APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Amadou Mame Diop prend acte de la dissolution de l’Assemblée nationale, ‘’une prérogative du chef de l’État’’ APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES / La construction du port de Ndayane va bientôt démarrer, selon DP World APS SENEGAL-ECONOMIE-MIGRATION / La BNDE présente ses offres aux Sénégalais vivant en Côte d’Ivoire (communiqué) MAP Championnat d’Afrique des nations juniors de handball : Le Maroc affronte la Tunisie en demi-finale MAP Mpox : Don canadien de 200.000 vaccins au continent africain ACP Procès Coup d’Etat étouffé: 37 condamnations à mort contre 14 acquittements ACP Kolwezi: la Sicomines et les entrepreneurs signent des contrats de 73 millions USD ACP La décentralisation, une nécessité à reposer sur des responsables bien formés (Ministre d’Etat Belge) ACP Union interparlementaire: ouverture en Arménie de la 10ème conférence mondiale des jeunes parlementaires ACP Senat : la RDC et les USA pour le renforcement de leurs liens d’amitié et de coopération

Bulletin d’informations économiques africaines


  30 Décembre      22        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 30/12/2022 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 30 décembre 2022:

Sénégal:

– Le département de Tambacounda va bénéficier d’un financement de 161 millions 974 mille 948 francs CFA pour la mise en place de 104 unités économiques d’entreprenariat féminin, a annoncé, jeudi, la ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants, Fatou Diané Guèye.

Au total, 1100 femmes et jeunes filles bénéficieront de ce financement, a indiqué la ministre qui s’exprimait lors d’une rencontre avec les organisations de femmes du département de Tambacounda, précisant que les fonds ont été mobilisés et seront répartis entre les 9 communes.

Fatou Diané Guèye a aussi annoncé la mise à disposition des femmes d’un lot d’équipements composé de décortiqueuses, de moulins à pâte d’arachide, de kits de cuisine, de nattes et de lave-mains.

Elle a invité les bénéficiaires à optimiser les ressources financières et matérielles mises à leur disposition et veiller aux échéances de remboursement.

La ministre a signalé la mise en place de deux actions pilotes de structuration de l’entreprenariat féminin à travers des paquets technologiques sur des chaînes de valeur allant de la transformation primaire à la commercialisation.

Côte d’Ivoire:

– Le nouveau président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé, s’est engagé à œuvrer pour la prospérité du secteur privé et lui permettre de participer activement au développement du pays.

« Mon intime conviction est que la Côte d’Ivoire ne pourra passer à une autre échelle de son développement, ni réussir son plan national de développement (PND) 2021-2025 sans un secteur privé fort, porté par des champions nationaux. Je ne ménagerai aucun effort afin que cette vision aboutisse durant le mandat que vous venez de me confier », a déclaré M. Cissé, mercredi lors d’une assemblée générale ordinaire de la CGECI couplée à la cérémonie de passation de charges avec le président sortant, Jean-Marie Ackah.

M. Cissé affirme être convaincu que le secteur privé sur lequel repose, “plus que jamais”, le développement de la Côte d’Ivoire saura tirer profit de l’embellie économique que prédit la Banque mondiale en 2023.

Le nouveau président du Patronat ivoirien dit fondé de l’espoir sur les récentes initiatives du gouvernement en faveur du secteur privé, notamment avec le programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises et des PME (PEPITE).

Togo:

– Au Togo, des contrôles périodiques s’annoncent sur les marchés, pour s’assurer de l’utilisation adéquate des instruments de mesure sur les marchés.

L’information est rendue publique par le ministère chargé du Commerce et de la Consommation locale, autorité de tutelle sur le dossier.

Selon un communiqué émis par le département ministériel, les contrôles se feront dans un premier temps du 9 janvier au 21 avril 2023, dans la ville de Lomé et ses banlieues.

Ces contrôles concernent les opérateurs économiques utilisant des instruments de mesure destinés aux transactions dans les lieux ouverts au public.

Il s’agira d’une vérification périodique avec poinçonnage à la marque stylisée de l’Hameçon « f ». Seront ainsi notamment vérifiés, tout matériel de pesage transportable ou non, les volucompteurs, mais aussi les mesures de capacité et de longueur.

Afrique du Sud :

– Quinze entrepreneurs de dix pays africains ont été sélectionnés pour le « Prix Afrique 2023 » des solutions d’ingénierie, visant à relever les défis du continent et contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, a annoncé l’Académie nationale d’ingénierie du Royaume-Uni.

« Des entrepreneurs talentueux issus de l’Angola, Cameroun, Éthiopie, Ghana, Nigéria, Sierra Leone, Afrique du Sud, Tanzanie, Ouganda et du Zimbabwe vont fournir des solutions d’ingénierie cruciales pour traiter les défis de l’eau, de la santé, de l’agriculture, de l’éducation, de la sécurité alimentaire, des déchets et de l’énergie en Afrique », a indiqué la Royal Academy of Engineering dans un communiqué.

Elle a ajouté que les projets en lice pour cette compétition comprennent un système de surveillance des soins de santé à distance visant à améliorer la santé en milieu rural, des cuisinières à faible consommation d’énergie et à faible pollution, ainsi que des solutions de mobilité électrique.

Les innovations de cette année comprennent également un traitement pour convertir le drainage minier acide en eau potable, une unité portable qui utilise les déchets de poissons pour stimuler la production de légumes, un outil d’apprentissage de la robotique pour les enfants et un système de surveillance de la qualité de l’eau en temps réel pour lutter contre les maladies d’origine hydrique, entre autres.

Dans la même catégorie