MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire

Bulletin d’informations économiques africaines


  25 Janvier      24        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 25/01/2023 (MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mercredi 25 janvier 2023:

Sénégal:

— La ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr, a officiellement lancé, mardi, le processus de formulation de la Politique nationale de développement (PND) assortie d’un Plan d’actions prioritaires pour la période 2024-2028.

‘’Le processus que nous démarrons aujourd’hui obéit aux principes de la loi d’orientation sur le système national de planification et de la loi sur l’aménagement du territoire’’, a déclaré Mme Sarr, lors de la cérémonie de lancement.

Des personnalités issues de la société civile, du secteur privé, des universitaires, des partenaires techniques et financiers du Sénégal et des agents de l’administration territoriale, ont pris part à la rencontre.

Selon la ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, un des objectifs immédiats de cet atelier est de s’accorder sur l’organisation du travail qui pourra durer environ six mois.

Dans cette perspective, elle a évoqué la mise en place de quatre commissions pour la transformation structurelle de l’économie, la protection sociale et le développement durable.

Des commissions seront également installées dans les régions, afin de mieux adresser les aspirations et préoccupations des territoires, selon  la ministre.

— Une délégation de la coopération bilatérale allemande au développement, accompagnée d’une quinzaine de chef d’entreprises, a rencontré, mardi, les maires de Diourbel, dans l’optique d’explorer les opportunités d’investissement dans ce département, rapporte l’agence de presse sénégalaise (APS).

L’objectif de cette visite est de  »rencontrer les élus et discuter avec eux sur les différentes opportunités d’investissements qu’offre le département de Diourbel », a expliqué Andreas Jahn, responsable pour la politique et le commerce extérieur de l’association des petites et moyennes entreprises en Allemagne.

Il estime que la région de Diourbel  »se prête parfaitement pour les investissements de ces PME allemandes qui ont des intérêts pérennes et qui veulent vraiment s’engager durablement dans le département’’.

Côte d’Ivoire:

– Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a obtenu l’accord du Qatar pour l’exploration du pétrole dans le bassin sédimentaire ivoirien, lors de la 15e édition de la semaine de la durabilité tenue à Abu Dhabi du 14 au 19 janvier 2023.

«J’ai eu une audience fructueuse à Doha avec mon homologue du Qatar et PDG de Qatar Energy Mr Saad Sherida Al-Kaabi. Il a marqué son accord pour une exploration dans notre bassin sédimentaire, en partenariat avec PETROCI et ENI », a annoncé le membre du gouvernement ivoirien, cité par l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Avec son homologue Saad Sherida Al-Kaabi, le ministre Sangafowa-Coulibaly a abordé le sujet des potentialités énergétiques de la Côte d’Ivoire, avec l’ambition de faire du pays, un hub énergétique en Afrique de l’ouest.

Il a relevé les efforts fournis par le gouvernement ivoirien pour approvisionner toute la sous-région en pétrole et gaz naturel. Un entretien qui a abouti à un accord pour l’exploration du bassin sédimentaire ivoirien.

Togo:

– La première édition de la Semaine de l’innovation des jeunes (Togo Youth innovation week) a été officiellement lancée mardi à Lomé. L’événement qui se tient jusqu’au 27 janvier, vise à célébrer l’innovation des jeunes.

Pendant quatre jours, les activités tourneront autour du thème « l’innovation au cœur d’une économie forte, inclusive et prospère ». Spécialement pour le premier jour, les participants ont assisté à une présentation sur « le concept d’innovation, les enjeux et perspectives », animée par Jonas Daou, président de l’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET).

L’initiative fait partie des priorités du gouvernement pour investir davantage dans le capital humain.

« L’objectif étant de demeurer compétitif avec un vivier de talents humains. La quête de cette transformation structurelle du Togo implique de miser sur l’innovation par le biais du savoir, des compétences techniques et l’expérience des acteurs économiques. L’innovation reste un levier de croissance pour notre pays car elle constitue une réponse pour faire face aux changements rapides de la conjoncture économique mondiale », a déclaré Rose Kayi Mivedor, ministre de la Promotion de l’investissement.

Cameroun:

– Selon les données publiées par « GSMA Intelligence », organisme qui regroupe les opérateurs de télécommunication dans le monde, les utilisateurs d’internet au Cameroun ont atteint 10,05 millions en 2022, soit une augmentation de 967.000 (+10,6%) par rapport à 2021. Ce qui correspond à un taux de pénétration d’internet de 36,5% de la population totale.

Cette situation impacte des secteurs comme le commerce électronique où le Cameroun accuse encore du retard comparativement à un pays voisin comme le Gabon.

En effet, selon GSMA, le Gabon est leader du commerce électronique dans la zone CEEAC (Angola, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe) pour le compte de l’exercice 2019.

Dans le top cinq, le Gabon est numéro un de la CEEAC avec 38,3% de la population préparée aux achats en ligne. Viennent respectivement par ordre : le Cameroun (32%), le Rwanda (30,9%) , l’Angola (30,4%) et le Congo (14%).

Kenya:

– La société kényane de chemin de fer a annoncé qu’elle n’acceptera plus d’argent liquide pour l’achat de billets à partir de février.

Dans un communiqué, la société a indiqué que cette décision s’appliquera dès le 1er février, appelant ses clients à utiliser les applications de paiement mobile ou les cartes de crédit.

Cette décision de Kenya Railways intervient suite aux directives du président William Ruto, qui a annoncé que tous les services gouvernementaux seront numérisés au cours des six prochains mois.

Le président Ruto a expliqué que cette tendance vise à élargir l’assiette fiscale et garantir une meilleure collecte de recettes fiscales, ajoutant qu’avec la numérisation, la taxe sera collectée en ligne pour chaque service gouvernemental payant.

Zambie :

– Le gouvernement zambien se penche sur l’élaboration d’une stratégie d’autosuffisance énergétique pour faire face à la crise de l’électricité qui s’est aggravée durant les dernières semaines, a indiqué le Président Hakainde Hichilema.

« Nous sommes conscients des perturbations causées par les délestages continus sur les différents secteurs économiques, les petites entreprises, les installations vitales, les ménages et les citoyens », a déclaré M. Hichilema sur son compte Twitter officiel.

Les coupures de courant imposées par la Compagnie d’électricité zambienne « ZESCO » se sont accentuées depuis la fin de l’année 2022, atteignant désormais 12 heures par jour. Pour cause, la baisse du niveau de production dans les centrales hydrauliques du pays.

Affecté par les faibles précipitations que connait le pays cette année, le barrage de Kariba qui procure près de la moitié de l’électricité du pays, a dû réduire sa production d’électricité de 1080 mégawatts à moins de 400 mégawatts, selon la compagnie publique.

Ethiopie:

– Les entreprises publiques «Ethiopian Trading Businesses Corporation » et « Ethiopian Industrial Input Development Enterprise » vont importer 43,3 millions de litres d’huile de palme pour 70 millions dollars us.

Un accord a été signé dans ce sens avec « Golden Africa Djibouti », une entreprise de production d’huiles comestibles et de cuisson, rapporte le média éthiopien «Ethiopian Monitor ».

L’opération sera financée par la Banque centrale d’Ethiopie, est-il indiqué.

Dans la même catégorie