MAP Bénin : Le nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile en nette augmentation (ministre) MAP Burkina: Des décisions importantes seront prises pour la bonne marche de la Nation (présidence) MAP Burkina Faso: Un réseau de contrebande de carburant au profit des groupes terroristes démantelé MAP UE : Plus de 750 millions d’euros pour l’accélérateur de production de vaccins en Afrique MAP Ouverture à Paris du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales MAP La désertification, une menace majeure pour la biodiversité de la Namibie (ministre) AGP Gabon/Les conclusions du Dialogue national inclusif : 2100 actions identifiées sur les 1000 recommandations AGP Chine-Afrique/FOCAC : Le président Oligui Nguema invité au 9ème Forum à Pékin AGP Diplomatie: La France veut accompagner le Gabon dans la préservation de sa forêt AGP Football/Infrastructures : Le stade d’Oyem pourrait être fonctionnel en 2025

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  19 Octobre      75        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 19/10/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 19 octobre :

Sénégal-Economie

Le président sénégalais, Macky Sall, a réaffirmé, jeudi, à Saly (ouest), son ambition de poursuivre le  »renouveau du tourisme’’ au Sénégal, qui sera fondé sur l’attractivité des pôles touristiques.

‘’Je saisis cette occasion pour réaffirmer avec force mon ambition de poursuivre la politique de renouveau du secteur touristique, à travers notamment le renforcement de l’attractivité et de la compétitivité des pôles touristiques’’, a-t-il affirmé lors du lancement d’un programme de développement touristique dans cette station balnéaire de la région de Thiès (ouest).

+++++

Sénégal-Afrique-Commerce

Le ministre sénégalais du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr, a invité jeudi les entreprises à tirer le maximum de profit de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

« L’Afrique importe beaucoup de produits alimentaires, notamment le sucre et les sucreries d’une valeur estimée à près de 7 milliards de dollars. Cela veut dire que nos entreprises spécialisées dans ce secteur, doivent se positionner » avec la ZLECA, a souligné le ministre qui présidait à Dakar une rencontre d’échanges et de réflexion, organisée sous l’égide de l’Union des prestataires, industriels et commerçants du Sénégal (UPIC).

+++++

Bénin-économie

Le gouvernement béninois mobilisera environ 299 millions de dollars pour réduire le poids de sa dette, a indiqué le ministère de l’Economie et des Finances du pays.

Selon le document, ces fonds devraient permettre à l’Etat de mettre en œuvre une opération visant à réduire le poids de la dette publique en facilitant le remboursement d’un portefeuille d’emprunts existants à des banques locales ayant une maturité moyenne d’environ 2 ans.

+++++

Côte d’Ivoire-UE-cacao

La Côte d’Ivoire dispose désormais d’un centre de classement du coton en conformité avec les standards internationaux après la remise officielle, jeudi à Bouaké (centre-nord) de cette infrastructure, par l’Ambassadeur de l’Union européenne, Jobst Von Kirchmann en présence du ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

«La réhabilitation de ce centre de classement du coton a coûté 650 millions de F CFA et s’inscrit dans le cadre plus large d’une opération de soutien à la filière coton ainsi qu’à l’économie des régions cotonnières toute entière qui aura vu l’Union européenne mettre en œuvre 46 opérations entre 2002 et 2017 pour un montant cumulé de 45 milliards de F CFA», informe un communiqué de l’Union transmis à APA.

+++++

Côte d’Ivoire-aviation

Air France-KLM, maintient « son partenariat stratégique » avec Air Côte d’Ivoire, en dépit du déficit enregistré par la compagnie nationale ivoirienne en cinq ans d’existence, a annoncé jeudi à Abidjan, Jean-Luc Mevellec, nouveau directeur régional de la compagnie franco-néerlandaise.

Air Côte d’Ivoire, « une très bonne compagnie qui a un très bon niveau de service, est un partenaire stratégique pour Air France-KLM, même si sa situation concurrentielle est compliquée », a souligné M. Mevellec, dont la direction couvre également le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Liberia, le Sénégal, la Sierra Léone et le Togo.
Côte D’Ivoire-cacao

Un atelier sur les solutions de financement pour une production de cacao durable en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, s’est ouvert jeudi à Abidjan, en présence des acteurs du secteur financier, de l’agroforesterie et de la société civile.

Cet atelier qui se déroule du 18 au 19 octobre 2018, vise la mise en place d’un cadre de dialogue en vue de trouver des financements innovants pour une filière cacao durable, et à promouvoir la production d’un cacao zéro-déforestation en Côte d’Ivoire.

+++++
Gabon-emploi

Le directeur général de l’Office national de l’emploi (ONE), Hans Landry Ivala, a rencontré récemment à Libreville, les chefs d’entreprises afin de leur expliquer le bien-fondé de l’initiative gouvernementale qui favorise la détection des talents à travers l’entrepreneuriat.

Le Contrat d’apprentissage jeunesse dédié à la tranche 16-35 ans permet la mobilisation de ressources financières versées par les entreprises auprès de la Caisse de dépôt et de consignation, a indiqué à la presse le directeur général de l’ONE.

++++++

Cémac-économie-réformes

La Banque de France a révélé dans son rapport annuel de la Zone franc de 2017 qu’aucun pays de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cémac) n’a respecté la totalité des quatre critères de convergence.

Selon l’institution financière française, malgré la révision du cadre de surveillance multilatérale des politiques macroéconomiques en janvier 2017, les pays de la Cémac ont connu des fortunes diverses dans la mise en œuvre de ces critères de convergence, mis en place dans le cadre de la surveillance multilatérale des politiques macroéconomiques sous-régionales.

+++++

Ghana-Exportation

Les recettes des exportations non traditionnelles (NTE) du Ghana sont passées de 2,453 milliards de dollars en 2016 à 2,557 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,8%, selon l’Autorité de promotion des exportations du Ghana (GEPA).

L’analyse des statistiques des NTE pour les cinq dernières années (2013-2017) montre que le secteur a enregistré une croissance annuelle moyenne de 1,22% et contribué pour 18,37% aux exportations totales en 2017.

+++++

Ghana-Burkina

Les administrations douanières du Ghana et du Burkina auront, à partir de janvier 2019, la possibilité de dédouaner, par anticipation, les marchandises à destination du Burkina Faso. Ce système de déclaration anticipée au port de Téma, au Ghana, se fera à partir d’une plateforme électronique.

Il a pour objectif, d’une part de lutter contre la fraude, d’autre part, dans le cadre de transactions commerciales légales, d’accélérer les procédures de dédouanement et de transit.

+++++

Ghana-Industrie

Le coordinateur national de l’initiative politique « Un district, une usine », Gifty Ohene Konadu, a assuré que chaque district aura sa propre usine d’ici la fin de 2020.

Il a noté que certains districts auraient même plus d’usines que d’autres, en fonction du potentiel de matières premières dont ils disposent.

+++++
Nigeria-Pétrole

Le Nigeria a le potentiel pour devenir le troisième plus grand exportateur mondial de gaz naturel liquéfié, a affirmé le secrétaire général de l’Union internationale du gaz (UIG), Luis Bertrán Rafecas.

Ceci sera possible, selon lui, avec la mise en production du septième train de liquéfaction du gaz à la Nigeria Liquefied Natural Gas Limited (NLNG).

Il faut rappeler que l’objectif de la NLNG est de faire passer la production nationale de GNL de 22 à 30 Mtpa, d’ici 2024.

+++++

Burkina-artisanat-Salon

Au moins 250 acheteurs et visiteurs professionnels venant de tous les continents sont attendus au Burkina Faso, à l’occasion de la 15è édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Ce Salon, qui se déroulera du 26 octobre au 4 novembre 2018 sous le thème « Artisanat africain: exigences du marché et développement technologique », offrira plus de 550 stands à l’ensemble des exposants en provenance de 27 pays africains.

Le SIAO est une manifestation qui se déroule chaque deux ans au Burkina Faso depuis 1988. Cette année, le Madagascar est le pays invité d’honneur.

+++++

Niger-agriculture

La direction régionale de l’Agriculture de Zinder (sud du Niger) a fait état de 439 villages agricoles à risque pour la campagne 2018 renfermant une population de 388.333 personnes, contre 518 villages avec une population de 453.990 personnes en 2017.

Il s’agit de 14% des villages agricoles de la région qui risquent de connaitre une production agricole peu reluisante à cause, notamment des mineuses de l’épi, des vers du collet, des cicadelles, des chenilles poilues, des pucerons et des insectes floricoles où les infestations ont concerné 4902,5 ha (contre 18170 ha en 2017).

+++++

Niger-France-AFD

Le ministre nigérien des Finances, Hassoumi Massoudou, la directrice Afrique de l’Agence française de développement (AFD) et la directrice générale du Trésor français ont signé, dernièrement, une convention d’aide budgétaire pour un montant de 10 millions d’euros, soit 6,6 milliards de F CFA.

Cet appui financier s’inscrit dans le cadre de l’aide budgétaire française en soutien à la mise en œuvre du Programme économique et financier 2018 du Niger.

+++++

Burkina-CoréeSud

Le Burkina Faso a reçu, jeudi, de la Corée du Sud, un don de matériels de plus de 90 millions de F CFA, dans le cadre du micro-projet protocolaire entre les deux pays et du renforcement des capacités diplomatiques burkinabè.

Débutées en 1962, les relations de coopération entre la Corée du Sud et le Burkina Faso, sont « excellentes » et se matérialisent par plusieurs projets, a indiqué l’ambassadeur coréen à Ouagadougou, Yong-Il Rhee.

Il s’agit, en particulier du projet de prévention du VIH qui permet à 250 000 femmes enceintes de recevoir des formations dans les provinces du Kourittenga, du Namentenga, du Sanmatenga et du Bam, a-t-il précisé.

Dans la même catégorie