AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien)

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  6 Février      55        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 06/02/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mercredi 06 février :

Sénégal-Economie

Les coûts de production industrielle au Sénégal se sont repliés de 0,4 % en décembre dernier, a-t-on indiqué auprès de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

« L’activité industrielle est marquée, au mois de décembre 2018, par une diminution des prix de production de 0,4% en rythme mensuel », rapporte l’ANSD dans sa Note de d’analyse des prix de production industrielle rendue publique mardi.

+++++

Sénégal-Economie

Le déficit commercial au Sénégal s’est creusé en décembre 2018 de 37,6 milliards comparativement au mois précédent (-116,3 milliards), indique la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

« Cette situation est due à une hausse des importations (+50,3 milliards) beaucoup plus forte que celle des exportations de biens (+6,6 milliards) », explique la DPEE dans son Point mensuel de conjoncture du mois de février, publié au plus tard 30 jours après la fin de la période étudiée.

+++++

Sénégal-Economie

L’activité économique interne (hors agriculture et sylviculture) au Sénégal a progressé, en décembre 2018, de 12,5%, en rythme mensuel, particulièrement portée par le secondaire (+9,9%), indique la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Dans son Point mensuel de conjoncture du mois de février, publié au plus tard 30 jours après la fin de la période étudiée, la DPEE signale que le tertiaire (+2%) et le primaire (+13,3%) se sont également bien comportés.

Le document relève que sur une base annuelle, la croissance de l’activité économique hors agriculture et sylviculture est ressortie à 8,8%, en décembre 2018, à la faveur d’une bonne évolution d’ensemble du tertiaire (+6,7%), du secondaire (+5,9%), du primaire (+11,5%) et de l’administration publique (+8,8%).

Ghana-entreprises

La filiale ghanéenne de la multinationale Unilever, l’un des leaders mondiaux des produits de grande consommation, vient d’annoncer des revenus en hausse de 10% sur l’année calendaire 2018, à 632,64 millions de cedis ( 111 millions euros) contre 575,76 millions (101 millions euros) en 2017, selon ses résultats préliminaires.

Ses bénéfices opérationnels ont bondi à 142,77 millions (25 millions euros) contre 67,20 millions (11,8 millions euros) et ses bénéfices ont plus que doublé, à 109,09 millions (19,1 millions euros) contre 48,15 millions (8,4 millions eurod) en 2017.

+++++

Nigeria-pétrole

Le président nigérian Muhammadu Buhari a demandé à la société publique du pétrole (NNPC) d’intensifier les activités d’exploration de pétrole et de gaz dans sept bassins où les activités s’avèrent timides.

Il s’agit des bassins du Tchad, de Gongola, d’Anambra, de Sokoto, du Dahomey, de Bida et de Benue.

D’après le chef de l’Etat, l’exploration de ces bassins est un impératif pour le développement de l’offre énergétique nationale et pour rendre l’économie plus prospère.

+++++

Nigeria-Entreprises

Le ministre nigérian du Pétrole, Ibe Kachikwu, a dévoilé une liste de 60 entreprises pétrolières indigènes qui bénéficieront d’un soutien institutionnel de la part du gouvernement. Une initiative qui entre dans le cadre des efforts du gouvernement pour améliorer l’impact des firmes locales dans le développement de l’industrie nigériane de l’énergie.

Selon le responsable, l’appui du gouvernement consistera à mettre en évidence les synergies et les possibilités de collaboration entre les bénéficiaires, ainsi qu’avec d’autres acteurs de l’industrie pétrolière et gazière pour leur permettre d’acquérir de nouvelles capacités et d’entreprendre de grands projets.

L’objectif visé, à terme, est de développer la prochaine génération de grandes sociétés nigérianes dans le secteur, grâce à un renforcement structuré des capacités et à une intervention politique.

++++++++++++

Niger-pétrole

L’industrie pétrolière au Niger a généré des recettes de 621 milliards de F CFA au trésor public entre 2012-2018, a annoncé le ministre du Pétrole, Foumakoye Gado.

Le Niger est entré dans une nouvelle ère pétrolière, plusieurs millions de barils bruts et des produits raffinés ont été produits entre 2012 et 2018  avec l’exploitation du bloc pétrolier Agadem et la construction de la Raffinerie de Zinder en partenariat avec la CNPC, un groupe chinois, a-t-il rappelé.

Le secteur pétrolier « constitue de nos jours l’un des secteurs prioritaires sur lesquels repose la politique du gouvernement en matière de mobilisation des ressources internes contribuant au développement socio-économique du pays », a-t-il ajouté.

A noter que le Niger est devenu un pays producteur de pétrole depuis 2011.

+++++

Rwanda-Gaz

Le gouvernement rwandais vient de signer un accord de concession avec le groupe Gasmeth Energy Limited pour la mise en place d’un projet d’envergure d’extraction du gaz méthane au lac Kivu, rapportent mercredi les quotidiens locaux.

Le groupe Gasmeth Energy Limited s’est engagé à investir plus de 400 millions de dollars dans la construction et la maintenance d’une usine d’extraction du gaz méthane qui devrait générer plus de 1000 emplois directs.

Ce projet permettra de booster significativement la production énergétique au Rwanda qui ambitionne de garantir un accès fiable à l’énergie à tous les citoyens d’ici 2024, dans le cadre de la stratégie nationale de transformation du pays.

+++++

Ouganda-mobile money

Les revenus générés par la taxe sur le Mobile Money, introduite par le gouvernement ougandais le 1er juillet 2018, dépassent de deux fois ceux prévus par l’Etat, a annoncé l’Autorité fiscale nationale (URA).

La nouvelle taxe fixée à 0,5%, percevable sur le retrait d’argent uniquement, a produit environ 29 millions USD de juillet à décembre 2018, soit 14 millions USD de plus par rapport aux 15 millions USD prévus par le gouvernement, indique un communiqué de l’URA, relayé par des médias locaux.

D’après l’Autorité fiscale, la taxe sur le Mobile Money a enregistré de « très bonnes performances financières », contrairement à celle sur les applications Over The Top (OTT) comme Facebook, WhatsApp, Viber ou encore Skype.

La taxe sur les OTT n’a généré qu’un revenu de 5 millions USD alors que le gouvernement avait fixé ses ambitions à 26 millions USD, soit seulement 15,62% de la somme prévisionnelle.

+++++

Ethiopie-Privatisation

L’opérateur historique éthiopien « Ethio Telecom » sera la première société à être partiellement privatisée parmi les quatre grandes entreprises publiques que le gouvernement compte privatiser.

Le gouvernement a donné la priorité à la privatisation partielle d’ »Ethio Telecom » afin de tirer des enseignements sur le processus de privatisation, a affirmé un responsable du ministère éthiopien des Finance cité par l’agence ENA.

Selon la même source, les entreprises publiques à privatiser sont « Ethiopian Airlines », « Ethio Telecom », « Ethiopian Shipping & Logistics Services Enterprise » et « Ethiopian Electric Power ».

Le gouvernement a décidé d’ouvrir le capital totalement ou partiellement des grandes entreprises publiques aux investisseurs locaux et étrangers afin de stimuler le développement et la croissance économique du pays, rappelle ENA.

Dans la même catégorie