APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  10 Avril      35        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 10/04/2019 (MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mercredi 10 avril :.

Sénégal-Agriculture

La campagne de commercialisation de l’arachide se déroule très bien même si l’objectif fixé n’est pas encore atteint, a déclaré mardi à Diourbel Pape Dieng, directeur général de la Sonacos.

« Toutes les graines acheminées à la Sonacos ont été achetées et payées. Pour le moment, on est autour de 25 milliards ce qui équivaut à 96 000 tonnes », a-t-il dit au cours d’une visite à Diourbel après l’incendie ayant causé des dégâts matériels estimés à plus 700000 FCFA.

Selon lui, ce n’est pas par faute de financement que l’objectif fixé à 180000 tonnes n’est pas encore atteint depuis l’ouverture de la campagne en décembre 2018.

+++++

Sénégal-Afrique-Agriculture

Le partenariat pour la recherche agricole, l’éducation et le développement en Afrique de l’Ouest (PAIRED) va aider le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) à améliorer durablement la productivité et les marchés agricoles pour les groupes cibles dans la région, selon un responsable du ministère sénégalais de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

Mamadou Diallo, conseiller technique dudit ministère, souligne qu’il « va contribuer à l’ambition du gouvernement du Sénégal d’atteindre l’autosuffisance en riz à travers son programme de renforcement et d’accélération de la cadence de l’agriculture (PRACAS) ».

Il présidait l’ouverture d’une réunion d’engagement des partenaires de ce programme, en présence de plusieurs acteurs et experts agricoles de la région africaine.

+++++

Rwanda-TIC

Le Rwanda, à travers le Centre Smart Africa basé à Kigali, et l’Enterprise Incubator Foundation (EIF), le plus grand incubateur d’entreprises technologiques en Arménie, ont signé un mémorandum d’accord dans la capitale rwandaise visant à développer la coopération, notamment en matière des TIC.

En vertu de cet accord, signé à l’occasion d’une visite officielle effectuée par le ministre arménien des Affaires étrangères, Zohrab Mnatsakanyan, au Rwanda, les deux nouveaux partenaires s’engagent à mettre en place une coopération dans les domaines des TIC, de l’ingénierie et de l’éducation, rapporte la presse locale.

D’après, Amaliya Yegoyan, responsable du département du développement des affaires de l’EIF, cette coopération ouvre la voie à la mise en œuvre de programmes conjoints d’innovation et de recherche entre l’Arménie et le Rwanda.

+++++

Nigeria-Pétrole

La compagnie Shell investira au Nigeria environ 15 milliards de dollars pour le développement de 24 projets de pétrole et de gaz, d’ici à 2024. Ces investissements permettront à la compagnie anglo-néerlandaise de dépasser l’objectif des 70% de ressources humaines et matérielles entièrement locales.

« Nous avons un portefeuille de placements de plus de 15 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. Les investissements de Shell apporteront d’énormes avantages au pays et à sa population, en termes de possibilités et d’emplois », a indiqué Nosa Okunbor, directeur général de Shell au Nigeria.

++++++++++++++

Kenya-fonds souverains

Les gestionnaires de Britam Asset ont salué la création d’un fonds souverain que le gouvernement kényan a l’intention de créer en utilisant les bénéfices tirés des ressources naturelles, notamment le gaz, le pétrole et les minéraux.

Le groupe d’investissement a déclaré qu’un tel fonds serait bénéfique, en particulier avec la production de pétrole brut qui devrait débuter en 2022.

Le président de Britam Asset Managers, Kenneth Kanui, a déclaré que le fonds de richesse pouvait également être utilisé pour stabiliser les revenus du gouvernement, réduire la dette actuelle du Kenya en infrastructures et améliorer la culture de l’épargne des Kényans.

+++++

Ghana-agriculture

Le gouvernement ghanéen a signé récemment un accord de prêt d’un montant de 180 millions de dollars avec Exim Bank of India, rapporte la presse locale

Ce montant est destiné au secteur agricole et à l’accès à l’eau potable dans la partie nord du pays notamment la région de Yendi, indique la même source, notant que les 150 millions de dollars seront investis dans la mécanisation de l’agriculture et le reste affecté à la réhabilitation du réseau hydraulique.

+++++

RDC-banques

La Banque centrale du Congo (BCC) a rendu gratuites les opérations bancaires offertes à la population par les établissements de crédits et les institutions de micro-finance, rapporte l’agence congolaise de presse (ACP) citant l’autorité monétaire en République démocratique du Congo (RDC).

Il s’agit des services d’ouverture des comptes bancaires, du fonctionnement et du suivi de compte, du dépôt d’espèces, de retrait d’espèces dans la banque du client quel que soit le guichet et la monnaie, de la domiciliation de salaire, du changement d’éléments constitutifs du dossier du client, de la mise en place d’une autorisation de prélèvement ou de virement permanent et de l’établissement et envoi de deux premiers relevés mensuels et imprimés de compte du client, explique l’ACP.

Dans la même catégorie