APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable APS SENEGAL-FRANCE-UNIVERSITES / L’UIDT et l’université de Lille veulent former 400 étudiants au commerce des produits agricoles APS SENEGAL-RELIGIONS / “Daaka” de Médina Gounass : Jean Baptiste Tine mobilise les services concernés pour une bonne organisation du pèlerinage ANP Niger : L’ambassadeur de Cuba en fin de mission fait commandeur dans l’ordre du mérite du pays APS SENEGAL-SANTE / Le droit à la santé ne peut être effectif sans couverture maladie universelle, rappelle une spécialiste MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT)

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  22 Avril      106        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 22/04/2019 (MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines de la journée du lundi 22 avril :.

Sénégal- Consommation-Produit

Le prix du litre d’huile végétale au Sénégal est resté stable à son niveau du mois de janvier 2019, s’échangeant à1423 FCFA (environ 2,41 dollars) au mois de février 2019, rapporte une note de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Sur le marché international des huiles végétales, les cours ont évolué différemment en février 2019. Les cours des huiles de palme et de soja ont affiché des baisses respectives de 3,1% et 3,3%, alors que celui de l’huile d’arachide a augmenté de 0,7%.

Sur une base annuelle, les cours des huiles de palme, de soja et d’arachide ont respectivement reculé de 15,9%, 11,3% et 4,1% sur le premier bimestre 2019.

+++++

Sénégal- UEMOA- Banques

Le taux d’intérêt débiteurs appliqués par les banques de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont connu une baisse de 0,53 points de pourcentage au mois de février 2019, selon la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Les données de l’enquête de la BCEAO sur les conditions de banque révèle que hors charges et taxes, le taux moyen calculé à l’échelle de l’UEMOA est passé de 7,09% en janvier 2019 à 6,56% en février 2019.

Gabon-transport-maritime

Les activités du registre international gabonais des navires vont être officiellement lancées les 22 et 23 avril prochains à Dubaï aux Émirats Arabes Unis.

Il s’agit d’un livre sur lequel des navires de toutes nationalités du monde maritime international seront immatriculés sous juridiction gabonaise pour s’imposer dans un espace où transitent plus de 10 milliards de tonnes de marchandises par an, à l’instar des pays comme le Liberia, le Panama ou encore les Comores.

Déjà plus de 200 potentiels opérateurs veulent battre pavillon gabonais, selon le ministre gabonais des Transports, Justin Ndoundangoye qui présentait récemment à la presse les enjeux de ce projet.

Kenya:

Une nouvelle enquête montre que les petites banques au Kenya risquent de disparaitre et de perdre la part de marché du secteur bancaire face à la vaste croissance des technologies financières.

Dans son rapport intitulé Bank of the Future, l’agence de notation Moody’s attribue la disparition imminente des petites banques au manque de moyens financiers pour investir.

Cependant, le même rapport indique que les petites banques qui dépensent intelligemment et qui misent sur une technologie performante peuvent trouver leur propre créneau pour concurrencer.

Selon les données de la Banque centrale, il existe actuellement dans le pays 21 petites banques disposant de seulement trois succursales, 15 banques de taille moyenne et six grandes banques.

Le rapport de Moody montre que l’arrivée des fintech a poussé l’accès aux services financiers de 26% en 2006 à 83% actuellement.

Alors que la dépendance vis-à-vis des services d’argent mobile a été multipliée par dix, passant de 4% en 2006, le nombre de Kényans non bancarisés a considérablement diminué, passant de 43% à 11%.

Toutefois, les grandes banques n’en ont profité que grâce à des partenariats dynamiques avec des plateformes d’argent mobile.

Par exemple, relève le rapport, la majeure partie des transactions dans Equity Bank, le groupe KCB et Co-operative Bank s’effectue désormais par des canaux autres que les succursales.

En 2018, les trois banques ont enregistré respectivement 4, 8 et 12% de piètres transactions en succursale, le reste des transactions provenant des canaux de téléphonie mobile et d’agence.
Rwanda-BAD-Energie

La Facilité africaine de soutien juridique (ALSF) de la Banque africaine de développement (BAD) a apporté son appui technique et juridique à la mise en place au Rwanda d’une centrale électrique de 56 mégawatts, d’un coût global de 200 millions de dollars, a indiqué la BAD sur son site web.

« La Facilité africaine de soutien juridique a fourni des services consultatifs au gouvernement rwandais pour la négociation de son accord avec Symbion Power visant à développer une centrale énergétique de 200 millions de dollars au bord du lac Kivu au Rwanda, signé le 29 mars 2019 », a souligné l’institution africaine.

D’après la BAD, la mise en place de ce projet, dont l’ensemble du financement a été déjà mobilisé, s’inscrit dans le cadre de l’ambition du gouvernement rwandais de faire passer la capacité énergétique nationale des 221 MW actuels à 512 MW d’ici 2024.

Cette nouvelle infrastructure fournira ses premiers mégawatts dans les 14 prochains mois et permettra au Rwanda de réduire de 5% sa facture d’importations énergétiques

Mali-BM-coopération

La Banque mondiale a décidé de multiplier par six le niveau de son appui budgétaire au Mali en accordant une enveloppe d’un montant de 250 millions de dollars (environ 146,75 milliards FCFA) au titre de l’année 2019, selon des médias locaux.

Cette décision a été prise à l’issue des discussions en vue de soutenir les efforts du gouvernement malien, tenues en marge des Réunions de printemps 2019 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Washington.

En effet, une délégation conduite par le ministre malien de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, a rencontré les responsables de la Banque mondiale pour des discussions sur le suivi de la mise en œuvre des réformes sectorielles présentées par les autorités maliennes dans le cadre de la nouvelle série d’appui budgétaire général.

Dans la même catégorie