MAP L’Initiative Royale pour l’Atlantique ambitionne de faire de la zone afro-atlantique un espace de sécurité et de prospérité partagée (Panel) Inforpress Cabo Verde tem 31 casos de hemofilia uma doença rara que afecta os homens – especialista Inforpress Banco de Sangue do Hospital Universitário Agostinho Neto com “estoque estável” de sangue – directora AIB Boulgou /Efforts de paix : Un projet remet des animaux et des kits à 50 PDI pour renforcer leur résilience MAP Façade atlantique: L’initiative Royale apporte des solutions concrètes à des défis multiples en Afrique (Panélistes) AIB Houet/Déguerpissement des mendiantes : La carotte en attendant le bâton AIB Nahouri/Commune de Pô : Une compétition sportive pour préparer les élèves en classe d’examen AIB Burkina : Des jeunes ambitionnent construire un centre de psychotrauma ANG Ambiente/ONG Tiniguena capacita Mulheres sobre os Direitos à Terra e aos Recursos Naturais ANG Comércio/Governo inicia hoje a distribuição do arroz para mercados do interior do país

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  23 Avril      72        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 23/04/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 23 avril :

Afrique-UEMOA-Banques

Le volume des transactions opérées sur le marché interbancaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a enregistré une légère baisse de 11 milliards de FCFA (environ 18,700 millions de dollars) au terme du mois de février 2019, a-t-on indiqué lundi auprès de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Selon l’institut d’émission, le volume moyen hebdomadaire des transactions interbancaires, toutes maturités confondues, s’est établi à 453,80 milliards de FCFA durant la période sous revue, contre 464,80 milliards de FCFA en janvier 2019, soit un repli de 2,4% en valeur relative.

+++++

Afrique-UEMOA-Banques

Le taux d’intérêt débiteurs appliqués par les banques de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont connu une baisse de 0,53 points de pourcentage au mois de février 2019, a-t-on indiqué lundi auprès de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Les données de l’enquête de la BCEAO sur les conditions de banque révèle que hors charges et taxes, le taux moyen calculé à l’échelle de l’UEMOA est passé de 7,09% en janvier 2019 à 6,56% en février 2019.

Rwanda-Qatar-Economie-Coopération

Le Rwanda et le Qatar ont signé quatre protocoles d’accord visant à promouvoir la coopération bilatérale dans les secteurs du tourisme, du commerce, des investissements et du transport aérien.

Ces accords bilatéraux ont été signé à Kigali en marge de la visite de travail entamée depuis dimanche par l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, au Rwanda.

Selon les médias rwandais, les responsables des deux pays pays ont également convenu de renforcer les échanges des expériences et bonne pratiques dans les domaines de l’agriculture, de la technologie, des mines et des transports.

Ouganda-télécoms

Le gouvernement d’Ouganda envisage de renoncer aux 136,4 millions de dollars US de passif de l’opérateur historique des télécommunications Uganda Telecom (UTL) afin d’accélérer sa vente.

D’après le journal ougandais The Observer qui cite deux sources proches du dossier, cette piste serait explorée après l’annulation de l’appel d’offres qui avait conduit en octobre 2018 à la désignation de Teleololy Holdings GIB Ltd comme repreneur d’UTL, la société publique en difficulté financière depuis plusieurs années déjà.

La ministre d’Etat ougandaise chargée des Investissements, cité par le quotidien, a indiqué que le processus avec Teleology Holdings GIB Ltd a été annulé par le gouvernement après que celui-ci ait compris que l’accord avait été passé avec des investisseurs inappropriés au regard des exigences du gouvernement.

En plus de lui éviter de compenser les pertes financières de l’entreprise, le gouvernement d’Ouganda proposait déjà de nombreux avantages au potentiel nouveau repreneur d’UTL, parmi lesquels la gestion du réseau national de fibre optique, l’effacement de tous les passifs du bilan.

La Plate-forme d’argent mobile « Equitel » a enregistré une croissance de 73% du nombre de transactions commerciales d’argent mobile l’année dernière.

Les données de l’Autorité des communications du Kenya (CA) indiquent qu’Equitel a traité 106 millions de paiements mobiles à la fin de décembre 2018, contre 65,9 millions de paiements traités au cours d’une période similaire en 2017.

La valeur de ces transactions a atteint 449,2 milliards de shillings, soit une hausse de 73% par rapport aux 258,9 milliards de shillings traités au cours de la même période en 2017.

Finserve, la branche fintech d’Equity Group Holdings, a attribué la fonctionnalité d’interopérabilité d’Equitel qui permet de recevoir des paiements de tous les services de transfert d’argent mobile pour la croissance.

« La croissance d’Equitel dans les paiements de commerce mobile a également été tirée par la signature agressive des principaux détaillants et marchands en ligne », a déclaré le directeur général de Finserve, Jack Ngare, dans un communiqué.

« Nous travaillons en partenariat permanent avec les commerçants afin de créer un processus de paiement homogène tout en offrant plus d’options aux clients », a-t-il ajouté.

En revanche, le volume des transferts de personne à personne a augmenté de 21% pour atteindre 122,9 milliards de shillings.

Globalement, le nombre de transactions traitées est passé de 110,5 millions à 166,4 millions, soit une augmentation de 51%, tandis que la valeur totale des transactions a augmenté de 33%, passant de 350,5 milliards à 467,2 milliards de shillings.

La base de souscription d’Equitel en décembre 2018 s’élevait à 2,075 millions d’euros.

Burkina-agriculture

Plus de 1000 producteurs venant des 45 provinces du Burkina Faso participeront à la 21ème édition de la Journée nationale du paysan qui se déroulera du 25 au 27 avril à Gaoua, a annoncé le ministère de l’Agriculture.

Lors de cette Journée, qui se tient sous le thème « Défi de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité: quelles stratégies d’accompagnement des exploitations agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques », sont prévus des ateliers sectoriels, outre le lancement du programme d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement.

Pays sahélien d’Afrique de l’ouest, le Burkina Faso a une économie qui est basée en grande partie sur l’agriculture qui emploie plus de 80% de la population active.

+++++

Burkina-Afrique-Telecom

La capitale burkinabè, Ouagadougou, abritera du 25 au 26 avril, la 16è Assemblée générale annuelle de la conférence des régulateurs des Etats membres de l’Assemblée des régulateurs de télécommunications de l’Afrique de l’ouest (ARTAO).

Au cours de ces deux jours de travaux, les participants, qui viendront des 15 pays membres, auront à se pencher sur le projet de budget 2019 de l’ARTAO et échangeront sur le Protocole d’accord entre l’ARTAO et les membres sur le financement de projets spécifiques.

Avant cette rencontre, Ouagadougou accueillera également un atelier technique sur le renforcement des capacités des personnels des autorités de régulation.

+++++

Burkina-UEMOA

La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) vient de faire le point au Premier ministre burkinabè, Christophe Joseph Dabiré, des résultats de l’évaluation de la mise en œuvre effective, en 2018, des programmes et projets communautaires.

Au titre de l’année 2018, le pays a engrangé plus de 7 points par rapport à 2017, en matière de mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, selon la 4è revue annuelle de l’UEMOA.

« Sur ces domaines, le Burkina Faso a enregistré un taux moyen de 84% de transposition et d’application des reformes, soit une progression de plus de 7 points par rapport à 2017 », a indiqué le président de la Commission de l’UEMOA, Abdallah Boureima.

La revue 2018 s’est aussi penchée sur 15 programmes et projets communautaires exécutés au Burkina, à hauteur de 21 milliards de F CFA. Ceux-ci concernent l’’agriculture, l’élevage, l’environnement, l’énergie et l’aménagement du territoire.

Gabon-pétrole

La Société nationale des hydrocarbures du Gabon – Gabon Oil Company – (GOC) qui était largement déficitaire en 2017 a renoué avec la rentabilité, en réalisant un résultat net de 18,4 milliards de francs en 2018, indique la compagnie à l’issue de son conseil d’administration.

Cette embellie s’explique par la contribution des actifs non opérés acquis au cours de l’année, la hausse des prix du pétrole et la reconstruction interne, explique le document de la compagnie.

+++++

Afriquecentrale-développement-financements

Les administrateurs de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) viennent d’approuver des financements d’un montant de 151 milliards de francs CFA (231 millions d’euros) pour des projets de développement dans les six pays centre-africains, membres de l’institution.

Ces financements ont été adoptés à l’issue de la 1ère réunion du Conseil d’Administration de la BDEAC sous sa nouvelle configuration, à savoir le conseil présidé par un ministre des Finances de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), tenue en fin de semaine dernière à Malabo (Guinée-équatoriale), indique un communiqué de l’institution financière sous régionale.

Dans la même catégorie