AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  1 Août      36        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 01/08/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du jeudi 1er août :

 

Afrique-UEMOA-Inflation

Le taux d’inflation dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est ressorti, en glissement annuel, à moins 0,3% à fin juin 2019, stable par rapport au mois précédent, a-t-on indiqué mercredi auprès de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Selon les services de la Banque Centrale, le maintien des variations négatives, en rythme annuel, du niveau général des prix est principalement imputable à la poursuite de la baisse des prix des produits alimentaires dans la plupart des pays de l’UEMOA, notamment les céréales locales dans les pays sahéliens enclavés.

 

+++++

 

Afrique-UEMOA

Le taux d’échanges entre les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), estimé à « 16% », fait partie des « défis importants à surmonter », a déclaré mardi à Dakar le ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott.

S’exprimant à la cérémonie commémorative des 25 ans de l’UEMOA organisée à Dakar, M. Hott a pointé du doigt les défis qui « persistent « , comme celui « du niveau très faible des échanges intracommunautaires estimé à 16% en 2018 ».

« Cette situation nous interpelle tous », a indiqué le ministre sénégalais, ancien vice-président de la BAD.

 

+++++

 

Kenya-inflation

L’inflation annuelle du Kenya a atteint son plus haut niveau en trois mois, culminant à 6,27% en juillet, principalement en raison de la flambée des prix de la nourriture, des boissons et des coûts de transport.

L’indice du coût de la vie, qui est supérieur à 4,35% enregistré en juillet de l’année dernière, occupe la deuxième place en importance cette année depuis 6,58% enregistré en avril. L’inflation était de 5,7% en juin.

Le Bureau national des statistiques du Kenya (KNBS) a déclaré que le segment des produits alimentaires et alcooliques, qui représente 36,04% du poids de l’indice des prix à la consommation (IPC), a diminué de 1,04% sur les pommes de terre et les légumes moins chers de juillet par rapport au mois précédent.

 

+++++

 

Djibouti-Ports

Djibouti va construire un chantier naval, qui devra permettre au pays de se doter d’un service de réparation, d’entretien et de maintenance des gros navires, rapporte l’agence djiboutienne de presse ADI.

Un contrat a été signé dans ce sens entre l’Autorité des Ports et des Zones Franches de Djibouti et une entreprise hollandaise spécialisée dans le domaine de la construction des navires.

«Générateur de nombreux emplois, ce projet complétera le maillon d’infrastructures portuaires manquant, boostera aussi l’économie du pays», souligne l’agence ADI qui rappelle que «la République de Djibouti, a depuis ces dernières années, installé sur le long de sa façade maritime, de nombreux ports dotés d’infrastructures de dernière génération».

 

 


 

 

Ghana-élevage

La région du nord-est au Ghana pourrait devenir le hub national de la production de bétail et de volailles et ainsi contribuer à réduire les importations, a estimé Francis Ennor, directeur régional du Département de l’Agriculture.

Pour ce faire, les éleveurs dont l’exploitation est de petite taille se verront aidés avec la fourniture d’aliments pour animaux. Mais, au-delà, les agriculteurs recevront un soutien, notamment par des programmes de la Banque africaine de développement (BAD), pour cultiver du maïs et du soja, transformer ces céréales, les commercialiser et les transporter afin qu’elles puissent venir alimenter les filières élevage.

 

+++++

 

Nigeria-Télécoms

Le géant des télécommunications sud-africain, MTN Group, a annoncé avoir obtenu l’aval de la Banque centrale du Nigéria afin de se lancer dans la prestation de services financiers dans le pays.

Coté à la Nigeria Stock Exchange, le groupe avait annoncé son intention de demander une licence de banque mobile au Nigeria afin de lancer ce service en 2019.

Yello Digital Financial Services Limited (YDFS), le nom du nouveau service, a ainsi obtenu une licence de « super agent » de la part de la Banque centrale du Nigéria, a indiqué le PDG de MTN Nigeria, Ferdi Moolman.

 

+++++

 

Gabon-industrie-bois

Le ministre de la Forêt, de la Mer, de l’Environnement chargé du plan climat, Lee White, a réitéré, mercredi, lors d’une visite du nouveau port (NOIP) et des usines de transformation du bois installées dans la zone portuaire d’Owendo, sud de Libreville, la volonté du gouvernement de valoriser le « Made in Gabon » dans le secteur du bois.

« Mon rôle est de contrôler mais aussi d’accompagner les forestiers dans la commercialisation et l’exportation efficace de notre bois. Ceci afin que ce secteur participe davantage au développement économique de notre pays, à la création d’emplois, et qu’il permette d’accroitre les revenus aussi bien pour l’Etat que pour les opérateurs économiques du secteur forêt-bois », a déclaré le ministre Lee White.

Le ministre a rappelé, à cette occasion, la volonté du gouvernement de faire du Gabon un pays industriel, exportateur de produits forestiers issus de la 3ème transformation.

Dans la même catégorie