AIP AIP/ La BIDC entend accroître sa coopération bancaire avec la Côte d’Ivoire ANG Justiça/Ministério Público anuncia recuperão de 600 milhões de francos CFA do FUNPI ANG Covid-19/África do Sul detecta primeiros casos de variante indiana ANG Nigéria/Naufrágio de barco sobrecarregado provoca 30 mortos ANG Covid-19/ Guiné-Bissau pela segunda semana consecutiva sem registo de novos óbitos pelo novo coronavirus ANG Sociedade/Governo inicia assistência financeira às famílias vitimas de calamidades ocorridas em 2020 ANG Covid-19/”Disparidade chocante no acesso a vacina impede fim da pandemia”, diz OMS MAP Gabon/football : la PM appelle à un championnat national rénové à tous les plans GNA NCCE urges security agencies to uphold the 1992 Constitution GNA Road Safety is a collective and shared responsibility -MTTD

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  15 Avril      11        Bulletin d'info économiques africaines (377),

   

Dakar, 15/04/2021 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du jeudi 15 avril :

Sénégal-Economie

La valeur financière des exportations sénégalaises est passée à 221,4 milliards de francs Cfa en février après avoir atteint 242, 5 milliards de francs le mois précédent, enregistrant à une baisse de 8, 7 %, a indiqué l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

’’Ce repli est essentiellement expliqué par la contraction des expéditions de titane (-94,7%), d’arachides non grillées (-23,8%) et d’or non monétaire (-17,5%)’’, a souligné la structure dans son Bulletin mensuel des chiffres du commerce extérieur rendu public mercredi.

+++++

Sénégal-logement

Les collectivités territoriales vont aider le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique à accomplir les missions qui lui ont été assignées en matière de logement, a assuré, mercredi, à Dakar, Oumar Guèye, le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires.

‘’Nous allons accompagner ce ministère (…) pour que nous puissions avoir des résultats (…)’’ sur le plan de la politique du logement, a dit M. Guèye, également porte-parole du gouvernement qui s’exprimait à la fin d’une séance de travail entre ses services et ceux du ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique.

+++++

Côte d’Ivoire-caoutchouc

La production de caoutchouc naturel a atteint 949 276 tonnes en 2020, un volume en hausse de +21,3% par rapport à son niveau de l’année précédente.

Cette performance de la filière hévéa est expliquée par l’entrée en production de nouvelles plantations.

Avec ce niveau de production, la Côte d’Ivoire consolide son rang de premier producteur africain de caoutchouc naturel et la 4ème place au niveau mondial derrière les mastodontes asiatiques que sont la Thaïlande, l’Indonésie et le Vietnam.

+++++

UEMOA-emprunt

Le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée -Bissau, le Mali, le Niger et le Togo, envisagent emprunter au total 1 036 milliards FCFA sur le marché monétaire de l’UMOA au titre du deuxième trimestre 2021 selon le calendrier provisoire des émissions de titres publics publié par l’agence UMOA-Titres.

L’instrument le plus utilisé pour les levées au cours de cette période sera les obligations assimilables du trésor (OAT) qui portent sur des émissions de maturité 2 ans et plus. Ce sont en effet 856 milliards d’obligations qui seront émises contre 180 milliards de bons assimilables du trésor (BAT).

+++++

Nigeria-Lac Tchad

Le gouvernement nigérian a annoncé lundi qu’il contribuerait à renforcer le redressement et le développement dans la région du lac Tchad.

Sadiya Umar Farouk, la ministre des Affaires humanitaires, de la Gestion des catastrophes et du Développement social, a fait ces remarques dans un communiqué publié à l’issue d’une table ronde ministérielle virtuelle du Groupe de la Banque mondiale sur la région du lac Tchad, ajoutant que le Nigeria se concentrera sur les projets de développement dans la région.

« Le domaine d’intervention est la restauration de la mobilité rurale et de la connectivité, dans le but d’améliorer l’accès des communautés aux marchés et d’offrir aux bénéficiaires des opportunités d’emploi à court terme », a déclaré Mme Farouk.

+++++
Gabon-BDEAC-coopération

Le fonctionnement et la situation de financement de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) au cours de ces dernières années ont été au centre des entretiens, tenus mardi à Libreville, entre le Président gabonais Ali Bongo Ondimba et le président de ladite institution financière sous-régionale Fortunato-Ofa Mbo Nchama.

Les questions de coopération entre la BDEAC et le Gabon notamment le soutien aux PME gabonaises et des projets routiers ont également fait l’objet des discussions, indique un communiqué de la présidence.

Ethiopie-Lait

L’entreprise laitière éthiopienne Lame Dairy vient d’inaugurer une nouvelle usine à Addis-Abeba d’une capacité de traitement de 160 000 litre de lait cru par jour, pour un investissement d’environ 14,5 millions dollars.

Créée en 2007, l’entreprise Lame Dairy fait partie des 40 entreprises opérant dans le secteur laitier en Ethiopie. Selon l’agence Ecofin, la production laitière du pays est générée à hauteur de 98 pc par les petits exploitants.
+++++

Ouganda-Electricité

En Ouganda, le distributeur d’électricité, Umeme a perdu 8 milliards de shillings (2,2 millions dollars) entre janvier et mars dans la région de Jinja en raison des vols d’électricité.

« La région de Jinja, entre janvier et mars, a perdu 15,4 millions d’unités à cause du vol d’électricité, ce qui se traduit par une perte de 8 milliards de shillings ougandais », a déclaré John Baptist Nuwamanya, responsable des ventes de compteurs, cité par la presse locale.

Dans cette même période, le pays a perdu 191 millions d’unités, soit environ 18 % de toute l’énergie qu’Umeme se procure auprès de l’Uganda Electricity Transmission Company Limited (UETCL). Il a ainsi perdu 97,7 milliards de shillings ougandais, soit 27 millions de dollars US.
+++++
Tanzanie-Transport

La compagnie publique tanzanienne, Air Tanzania (ATCL), a enregistré une perte de 60 milliards de shillings (25,8 millions de dollars) l’an dernier, selon le rapport 2019-2020 du contrôleur et auditeur général Charles Kichere, présenté récemment à Dodoma.

Ce manque à gagner s’explique en grande partie par la suspension des vols internationaux entre mars et octobre 2020, soit près de 7 mois, en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.

Mais bien avant la crise sanitaire, la trésorerie d’Air Tanzania n’était plus au beau fixe. « Nous avons découvert qu’ATCL avait subi des pertes allant jusqu’à 60 milliards de shillings au cours des cinq dernières années », a déclaré Charles Kichere.

+++++
Kenya-bois

Le Kenya a dépassé la Somalie en tant que source et destination de charbon de bois dans la région de l’Afrique de l’Est malgré l’interdiction de sa production en 2018, selon un nouveau rapport.

Dans un rapport sous le titre: «L’or noir, le marché gris du charbon de bois au Kenya, en Ouganda et au Soudan du Sud », le rapport de l' »Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée (GI-ATOC) » montre que le Kenya est désormais un point de transit majeur du charbon de bois en provenance de l’Ouganda et du Sud-Soudan voisins.
+++++
Madagascar-mines

– Le secteur minier à Madagascar se porte bien malgré la pandémie de la Covid-19 qui constitue un événement véritablement perturbateur pour l’ensemble des secteurs d’activités, a affirmé le ministre des Mines et des Ressources stratégiques, Fidiniavo Ravokatra.

«Malgré la crise sanitaire qui a frappé le pays depuis l’année dernière, nous avons atteint la majorité des objectifs fixés par le Président de la République et prévus dans la politique générale du gouvernement», a déclaré M. Ravokatra lors de la présentation du bilan des réalisations de son département pour l’année 2020.

Notant que le secteur minier semble avoir déjà renoué avec la reprise, il a signalé qu’environ 90% des objectifs fixés seraient atteints, dont notamment le renforcement de l’approvisionnement en or de la Banque centrale.

Il a précisé ainsi que 177 kg d’or ont été déposés à la Banque centrale en 2020 afin de constituer la réserve d’or nationale, soulignant que l’exportation de l’or est en revanche suspendue depuis septembre dernier afin d’assainir le secteur.
+++++

Afrique du Sud-mines

– La production minière sud-africaine a augmenté de 0,8% en février 2021 par rapport à la même période de l’année dernière, a indiqué le département de la statistique sud-africain (Stats SA, gouvernemental).

Les minéraux qui ont contribué à cette hausse sont principalement le fer avec plus de 65%, suivi du manganèse pour plus de 21%, ajoute Stats SA dans son dernier rapport sur l’industrie minière.

Par ailleurs, le document montre que le charbon et l’or, autrefois le pilier de l’économie du pays, ont été des contributeurs négatifs.

Dans la même catégorie