MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024 ACI Afrique/Football: Les Lions de l’Atlas remporte la Can Futsal 2024 ACI Afrique/Football: La Caf annule le match aller de la Coupe de la Confédération opposant l’Usm Alger à Rsb ACI Congo/Société: Les autorités concernées par la déclaration des conflits d’intérêts appelées à se conformer à cet acte ACI Afrique/Médias: Vers la création d’une plateforme spécialisée dans la vérification des faits ANG Transporte Marítimo/”Portugal vai instalar sistema de monitorização de embarcações da Guiné-Bissau”, diz PCA do IMP ANG Comunicação Social/ FAAPA capacita mais de 20 jornalistas de agências de notícias de países membros sobre “Verificação de Factos” em Rabat ACI Congo/Numérique: Plaidoyer pour la construction d’un incubateur à l’Internet haut débit gratuit pour les jeunes

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  9 Juin      59        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 09/06/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du samedi 09 juin :

Sénégal-Economie

Le ministre sénégalais de l’Economie, Amadou Ba, a réfuté vendredi l’existence d’un problème de trésorerie, soulignant que le Sénégal dispose à la date d’aujourd’hui de 729 milliards de francs CFA en caisse (1 euro équivaut à 656 FCFA).

A l’instar d’autres personnalités, des politiques ou des experts, l’ancien Premier ministre Mamadou Lamine Loum, qui fut également ministre de l’Economie et des Finances, s’est exprimé dimanche sur les difficultés financières auxquelles l’Etat sénégalais se trouverait confronté, au cours de « Grand Jury’’, une émission hebdomadaire de la Radio futurs médias (RFM, privée).

Il a fait état d’une « tension financière au Sénégal’’, indiquant que « les écoles privées, les étudiants, les entreprises, les bailleurs de l’Etat la sentent ».

 

+++++

 

Sénégal-Consommation

Les stocks d’oignon et de pomme de terre disponibles dans les principales zones de production du Sénégal augurent d’un bon approvisionnement du marché à une semaine de la célébration de la Korité (Aïd al Fitr), a soutenu Alioune Sarr, ministre en charge du Commerce.

Le niveau des stocks d’oignon et de pomme de terre, dans les zones de production du nord et dans les Niayes, permet d’être rassuré sur la satisfaction de la demande des consommateurs pour les besoins de la fête de la Korité, a-t-il notamment laissé entendre lors d’une tournée effectuée jeudi à Dagana, dans la région de Saint-Louis (nord).

++++++

Côte d’Ivoire-bourse

Un laboratoire financier pour incuber des talents est en cours de création à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), a annoncé, vendredi à Abidjan, Dr Kossi Edoh Amenounve, Directeur générale de cette institution commune aux huit Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

M. Amenounve a fait cette annonce au cours d’une visite du Directeur général de l’opérateur de téléphonie mobile MTN Côte d’Ivoire, Fréddy Tchala  dans les locaux de la BRVM.

Rappelant le partenariat noué par la BRVM et MTN le 12 mai 2015 pour la diffusion de l’information boursière en direction des abonnés de MTN,  Dr  Kossi Edoh Amenounve a salué ce «bon moyen de vulgarisation de la bourse » qui enregistre 35 000 abonnés.  Dans le secteur du numérique, Dr Amenounve a dégagé les perspectives de la BRVM qui se résument en trois projets.

+++++

Côte d’Ivoire-économie

Des cadres du ministère ivoirien de l’économie et des finances ont été formés, jeudi à Abidjan, sur le Système comptable Ohada (Syscohada) révisé au cours d’un atelier organisé par le Conseil national de la comptabilité (CNC) en liaison avec la Commission nationale de l’Ohada.

A l’ouverture, le Directeur de cabinet adjoint du ministre de l’économie et des finances, Bernard Yapo Akpess a salué l’initiative de cette formation qui permettra aux participations d’avoir une meilleure connaissance des outils, de s’en approprié pour une utilisation efficiente du nouveau référentiel de gestion comptable.

L’acte uniforme du Syscohada a été adopté le 26 janvier 2017 à Brazzaville, au Congo, par le Conseil des ministres de l’Ohada et a été mis à la disposition des Etats parties.

Le CNC a organisé le 29 mai dernier, une séance de validation des nouvelles liasses fiscales à laquelle ont participé la Direction générale des impôts, l’Ordre des experts comptables et l’Institut national de la statistique (INS).

Côte d’Ivoire-sociétés

La société Filtisac, une entreprise de fabrication de sacs destinés à l’emballage de divers produits, a enregistré un bénéfice net de 2.492.106.433 FCFA au cours de l’exercice 2017 et a réalisé sur la même période, un chiffre d’affaires de 46,320 milliards FCFA, a indiqué vendredi à Abidjan, son directeur général, Charles Amadou.

« Les états financiers que nous soumettons à votre approbation font apparaître un bénéfice net de 2.492.106.433 FCFA après dotations aux amortissements et prévisions de  3.191.042.716 FCFA et prélèvements des impôts sur les bénéfices industriels et commerciaux ( BIC) de 35.000.000 FCFA », a déclaré M. Amadou qui présentait le rapport annuel du conseil d’administration de ladite société lors d’une assemblée générale ordinaire sur l’activité de l’exercice 2017.

Poursuivant, il a passé en revue les activités de différents départements de son entreprise au cours de l’exercice écoulée notamment, le département jute, le département synthétique, le département emballages rigides et le département corderie.

++++++

Gabon-emploi-salon

Le Salon de l’Emploi qui a ouvert ses portes vendredi à Libreville, a connu un afflux massif des demandeurs d’emplois dont le nombre a atteint près de 3200 postulants pour seulement cent (100) places offertes par les entreprises associées.

Organisé à l’initiative du Cabinet « AltEmploi Gabon » en collaboration avec l’Office National de l’Emploi (ONE), le salon a mis à la disposition des postulants 15 entreprises en vue d’identifier des profiles pouvant correspondre à leurs besoins, de promouvoir leurs entreprises en y présentant les différents métiers susceptibles d’intéresser les candidats, a souligné le directeur du cabinet organisateur de cet événement, Alexandre Alawoe, précisant qu’après cette première démarche, les entreprises procéderont à des entretiens d’embauches au sein de leurs entités.

Kenya-TIC.

Le Kenya et la Chine ont lancé, jeudi, un projet visant à permettre l’accès au service de télévision par satellite à plus de 800 villages à travers le pays est-africain.

« Les deux gouvernements sont pleinement engagés vis-à-vis de ce projet et ont mis en place des structures pour s’assurer que ce plan soit mis en œuvre comme prévu afin d’accroître la couverture de télévision numérique dans le pays », a déclaré le ministre kényan des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), Joe Mucheru, lors de la cérémonie de lancement du projet.

Le coût de ce projet, fruit d’un don de la Chine, est estimé à environ 8,43 millions de dollars, a-t-il précisé.

 

+++.

 

Tanzanie-aérien.

La compagnie nationale tanzanienne « Air Tanzania » a annoncé envisager de mettre en place ses propres unités d’assistance en escale, MRO (Maintenance, Repair and Overhaul), et de restauration aérienne dans le cadre de son plan de croissance et de restructuration.

Cité par des médias, le directeur des ventes de la compagnie, Edward Nkwabi a expliqué que cette restructuration procède de la volonté de tirer profit de la libéralisation des services au sol, initiée par l’Autorité de l’aviation civile depuis l’an dernier.

Ghana-BAD

La Banque africaine de développement (BAD) a octroyé un prêt de 15 millions de dollars à Ghana Home Loans Bank (GHL Bank), spécialisée dans les crédits hypothécaires.

Ce financement permettra à GHL Bank d’améliorer son portefeuille de prêts hypothécaires pour accorder aux personnes à moyen et à faible revenus la possibilité de mettre en hypothèque un ou plusieurs biens immobiliers pour avoir accès à des crédits, indique un communiqué de l’institution financière.

Ghana-PIB

Grâce à la révision de l’année de base utilisée pour le calcul du produit intérieur brut (PIB), la taille de l’économie ghanéenne devrait passer de 205,91 milliards de cedis (43,4 milliards de dollars) enregistrés en 2017 à environ 300 milliards de cedis (environ 63,3 milliards de dollars), soit une réévaluation du PIB de 30 à 45%, selon une étude réalisée par l’institut de recherche ghanéen Databank Reseach.

Cette évolution à la hausse du PIB du Ghana, aura une incidence positive sur certains indicateurs tels que le ratio dette/PIB en le réduisant de 50 à 60% en 2018 par rapport au taux de 68% enregistré en 2017, estime l’étude.

KS

Dans la même catégorie