AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  10 Juillet      78        revue de presse (625),

 

Dakar – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 10 juillet :

Sénégal-Economie

L’économie sénégalaise a enregistré à nouveau des gains de compétitivité-prix de 3,8%, en variation mensuelle au mois de mai 2018, après ceux réalisés au terme du mois d’avril, selon les données de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

« Cette situation traduit l’effet favorable du différentiel d’inflation (moins 2,9%) conjugué à la dépréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des pays partenaires (moins 0,9%)», signale la DPEE.

Face aux pays membres de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) et de la zone euro, les gains de compétitivité respectifs de 2,0% et 4,7% sont également relevés, en liaison avec un différentiel d’inflation favorable.

+++++

Gabon-mesures-austérité

Le ministre d’Etat, en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault a récemment affirmé que la mise en œuvre des mesures d’austérités annoncées devrait permettre de réaliser une économie d’environ 140 milliards de FCFA, sur l’exercice budgétaire 2018.

Pour le ministre, ces mesures de redressement des finances publiques sont le résultat de la réduction des effectifs de la présidence de la République, de la taille du gouvernement d’au moins 25%, de la baisse des effectifs des cabinets ministériels qui passeront de 24 personnes à 16 personnes entraînant une réduction des effectifs équivalent à 336 personnes dans ces cabinets, ainsi que de la suppression des postes de 2ème adjoint dans toute l’administration.

+++++

BADEA-BDEAC-accord

La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) vient d’accorder une ligne de financement de 20 millions de dollars à la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC).

L’accord, signé dimanche dernier à Khartoum, s’inscrit dans le cadre du programme de la BADEA pour le financement des exportations arabes vers les pays africains, et conformément à son septième Plan quinquennal 2015-2019.

La Ligne de crédit vise à contribuer au financement des opérations de commerce entre les pays arabes et les États de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale(CEMAC).

+++++

Ghana-Chine

Des agriculteurs ghanéens ont reçu une formation en technologies agricoles dans la province chinoise du Guizhou (sud-ouest), dans le cadre d’un programme lancé par le ministère de l’Education à l’université du Guizhou.

Dans le cadre de cette formation, qui a débuté le 2 juillet et durera huit jours, des forums, des séminaires et des visites sur le terrain couvrant un large éventail de domaines sont organisés

Les agriculture ghanéens ont également découvert en Chine les parcs scientifiques et agricoles, la production de céréales et d’huile, les techniques de culture de légumes et de champignons sans pollution ainsi que les technologies résistantes aux insectes.

+++++

Ghana-USA

Les échanges commerciaux entre le Ghana et les Etats Unis ont connu une légère amélioration, passant de 1,2 milliard de dollars en 2016 à 1,6 milliard en 2017, a fait savoir le secrétaire au Commerce des États-Unis, Wilbur Louis Ross.

Cette coopération va se renforcer davantage durant les années venir, a-t-il affirmé, notant que le Conseil consultatif présidentiel américain a engagé plus de 5,4 milliards de dollars pour renforcer les liens commerciaux avec le Ghana, l’Ethiopie, le Kenya et la Côte d’Ivoire.

+++++

Ghana-Bourse

Les échanges à la Bourse du Ghana (GSE) ont connu un léger rebond durant la première semaine de juillet, après huit semaines consécutives de mises en garde et de prises de bénéfices, les investisseurs étant légèrement optimistes cette semaine.

L’indice de référence GSE-Composite a augmenté de 1,5% pour clôturer la semaine à 2 921,7 points, a révélé la revue de la Nordea Capital Investment Stock.

Burkina-croissance-agriculture

Le taux de croissance du PIB réel au Burkina Faso, qui était de 4% en 2014 et 2015, est ressorti à 5, 9% en 2016 avant d’atteindre 6,7% en 2017.

Cette reprise résulte de la crédibilité de « notre politique et de la confiance que mon gouvernement a su cultiver au sein de nos partenaires au développement », a indiqué le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, lors d’une Conférence internationale sur la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), tenue lundi à Ouagadougou.

Avec une population à majorité rurale, tirant l’essentiel de ses revenus de l’agriculture, la ministre burkinabè de l’Économie, Hadizatou Rosine Coulibaly, a estimé, pour sa part, que la transformation agro-sylvo-pastorale s’impose au Burkina Faso.

Selon elle, même si le secteur de la production agro-sylvo-pastorale occupe 86% de la population totale et fournit 45% des revenus des familles rurales, sa contribution à la création de la richesse nationale demeure très faible, soit environ 27,8 % en 2017, en raison du niveau particulièrement bas de la transformation des produits bruts.

+++++

Burkina-Côte d’Ivoire

Un Forum d’affaires ivoiro-burkinabè est prévu en marge de la 7è Conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) qui se tiendra le 26 juillet 2018 à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.

Organisé conjointement par les Chambres de commerce et d’industrie des deux pays, ce Forum permettra de renforcer les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso qui se sont approfondies ces dernières années grâce aux travaux du TAC et à bien d’autres événements tels que le Forum AFRICALLIA.

Au menu de ce Forum, figurent un panel sur des thématiques spécifiques telles que « Développement des partenariats entre les secteurs privés ivoiriens et burkinabè: opportunités et défis » et « la facilitation des échanges entre les deux pays », ainsi que des séances de B to B et de réseautage.

+++++

Niger-développement

Le Conseil des ministres nigérien vient d’adopter quatre accords de financement pour un montant de plus de 50 milliards de F CFA destinés au développement rural, à l’électrification rurale et au désenclavement.

Il s’agit d’un accord de don et de prêt d’environ 14 milliards de F CFA relatif au financement du projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel, signé le 4 mai 2018 à Niamey avec l’Association internationale de développement et du prêt de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) d’un montant de 15 milliards de F CFA destiné à la réhabilitation et l’aménagement des tronçons Gaya -frontière du Benin et Gaya-frontière du Nigeria.

Le 3ème accord, qui porte sur une enveloppe de 12 milliards de F CFA, signé le 8 mai 2018 avec la BOAD, est relatif au financement partiel de l’électrification rurale par micro centrales hybrides de 47 localités des régions d’Agadez, de Diffa, de Dosso, de Maradi, de Tahoua, de Tillabery et de Zinder, tandis que le dernier porte sur prêt de 10 milliards de F CFA de la BOAD qui servira au financement partiel du Projet de renforcement de la résilience de l’agriculture face aux changements climatiques à travers les techniques modernes d’irrigation.

+++++

Bénin-économie-notation

L’agence de notation internationale Standard & Poor’s Global (S&P) a attribué la note B+/B au Bénin et prévoit une croissance de 6,3% de son économie sur la période 2018-2021.

Le déficit budgétaire devrait se réduire à 4% en moyenne sur la période 2018-2021 contre 7,6% du PIB enregistré en 2015, selon un rapport de S&P relayé lundi par des médias locaux.

L’agenda des réformes du gouvernement démontre une « approche politique proactive », dont l’axe principal a été le renforcement de la gouvernance publique et la responsabilité des institutions initiée dans le cadre du Programme d’Actions du gouvernement, ajoute la même source .

Côte d’Ivoire-électricité

Le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a procédé, samedi à Dabakala (centre), au lancement officiel du Projet de développement et de réhabilitation du réseau électrique de Côte d’Ivoire (PRODERCI), d’un coût de 460 milliards de francs CFA, soit environ 700 millions d’euros.

Ce projet bénéficie d’un financement à 95% de la République populaire de Chine à travers sa banque Eximbank Chine et de l’Etat de Côte d’Ivoire, à hauteur de 5%.

Selon le chef du gouvernement ivoirien, ce projet vise à améliorer l’accès des populations à l’électricité, faciliter des projets d’alimentation transfrontalières, satisfaire la demande future de raccordement de clients industriels et miniers, renforcer l’efficacité des infrastructures socio-économiques.

+++++

Côte d’Ivoire-transports

Le constructeur automobile allemand MAN, spécialisé dans la fabrication des véhicules poids lourds et autobus, a conclu un accord de partenariat avec la compagnie belge BIA Côte d’Ivoire, en vue de la distribution de ses engins sur le marché ivoirien et de la sous-région ouest africaine.

« Je pense que l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire est très favorable pour les entreprises qui veulent s’installer dans le pays. Il n’y a pas d’appréhension, et nous sommes là pour aider à développer tous les secteurs dont le transport, la logistique, les mines », a confié le directeur général commercial outre-mer de MAN, Adel Lünz.

Les responsables de BIA Côte d’Ivoire, spécialisée dans la commercialisation de machines premium, ont estimé lors d’une cérémonie, vendredi à Abidjan, que ce partenariat vient compléter leur offre avec des autobus de transport en commun et des camions neufs, sur un marché ivoirien en pleine croissance.

+++++

Côte d’Ivoire-BAD-prix

Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, crée un prix spécial pour l’excellence en leadership, en mémoire de l’ancienne directrice générale du bureau régional de développement et de prestation de services en Afrique australe, feue Tonia Kandiero, disparue le 28 juin 2017.

« Le prix Tonia Kandiero devrait renforcer une culture du professionnalisme, de l’innovation et de l’excellence en matière administrative et de management, des qualités que Mme Kandiero incarnait », a déclaré Akinwumi Adesina.

Le prix pour l’excellence en leadership offre l’occasion de reconnaître, d’encourager et de favoriser les talents de leadership à tous les niveaux de la Banque ».

Akinwumi Adesina a qualifié Tonia Kandiero de véritable leader et d’exemple, qui personnifiait un niveau d’excellence rare.

+++++

Kenya-Assurance.

L’autorité de réglementation des assurances du Kenya a reçu des demandes de quatre entreprises pour l’obtention de licences relatives au lancement d’opérations dans le secteur de l’assurance islamique (Takaful).

Cité par des médias, Kalai Musee, responsable au sein du régulateur a précisé qu’une entreprise ayant déposé sa demande de licence souhaite exercer dans le secteur de l’assurance islamique, alors que les trois autres envisagent d’ouvrir des fenêtres islamiques au sein de leurs compagnies.

+++++

Ouganda-fisc.

Un groupe d’avocats a déposé récemment une requête devant la Cour constitutionnelle d’Ouganda pour réclamer l’annulation de la nouvelle taxe sur les réseaux sociaux, introduite par le gouvernement et entrée en vigueur le 1er juillet courant.

Dans leur argumentaire, les avocats expliquent que la taxe « n’est pas destinée à générer des revenus », mais elle « vise à réprimer la libre expression », ont rapporté des médias locaux.

Dans la même catégorie