APS SENEGAL-SOCIETE / Madina Gounass : le ministre de l’Intérieur annonce des discussions pour dénouer la crise MAP Kenya: troisième journée de mobilisation contre le PLF 2024 MAP Sénégal: Ouverture d’une enquête sur les incidents survenus entre deux communautés religieuses dans le sud du pays (communiqué) APS SENEGAL-MEDIAS-PARTENARIAT / Une convention APS-RTS pour ”redynamiser l’échange de contenus” entre les deux médias APS SENEGAL-SANTE-POINT / Drépanocytose : 4900 enfants suivis à l’hôpital d’enfants Albert Royer de Fann (responsable) APS SENEGAL-MEDIAS-CINEMA / La RTS entame la diffusion d’une série de documentaires consacrés à des figures emblématiques du pays ANP FSSP: Plus de trois cents millions de contributions reçues ce 19 juin 2024 APS SENEGAL-ECONOMIE / La croissance économique projetée à plus de 10 % en 2025 (FMI) APS SENEGAL-ECONOMIE / Le Sénégal pourrait avoir accès à 230 milliards de FCFA vers la mi-juillet (FMI) ANP BEPC Session 2024 : Près de 120.000 candidats en lice

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  11 Août      100        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 11/08/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du samedi 11 août :

Sénégal-Afrique-Télécoms

Le parc global du Groupe SONATEL (Société nationale des télécommunications du Sénégal) a reculé à 27,3 millions de clients à la fin du premier semestre 2018, en baisse de 10,8% par rapport à la même période en 2017.

 »Une évolution du parc impactée principalement par l’évolution de la base d’abonnés mobiles au Mali suite à l’arrêt des recrutements massifs au profit de l’acquisition de clients orientée valeur’’, explique la société dans un communiqué de presse.

Il fait cependant état d’’’une très bonne dynamique de recrutement’’ en Guinée, au Sénégal et en Sierra Leone, évoquant aussi ‘’la poursuite de la reprise de la croissance de la base fixe tirée par le Haut Débit grâce au renforcement des opérations de conquête sur ce Très Haut Débit (4G, fibre, flybox)’’.

+++++

Sénégal-Afrique-Télécoms

Le poids de la data mobile, des services financiers et des services à valeur ajoutée représente un peu plus de 25 % du chiffre d’affaires de la SONATEL, annonce le groupe, dans un communiqué.

Ce poids ‘’continue de se renforcer’’, souligne la même source, relevant également une ‘’constante progression’’ de l’activité d’Orange Money (+1,3M clients actifs, +33,6% sur les revenus par rapport au 1er semestre de 2017). Il note que sa part dans le chiffre d’affaire ‘’s’est renforcée à 5,7%’’.

Le groupe explique que ‘’la poursuite de la monétisation des données Mobile grâce au renforcement de l’avantage concurrentiel sur la connectivité avec notamment la 4G au Sénégal, au Mali et à Bissau a permis une progression de 5,1 pts de sa part dans le chiffre d’affaires pour s’établir à 17,8%’’.

+++++

Sénégal-Afrique-Télécoms

Le Groupe SONATEL a vu son chiffre d’affaires consolidé croître de 4, 7% en juin 2018, atteignant 506, 4 milliards de francs CFA.

En valeur relative, ce chiffre d’affaires est en hausse de 22,8 milliards par rapport aux résultats du 1er semestre de 2017, indique le groupe dans un communiqué de presse.

La première capitalisation boursière de la BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilièrre, commune aux huit pays de l’UEMOA) annonce aussi que son résultat net, en baisse de 6, 5% sur la même période en 20147, se situe à 104 milliards de francs CFA.

Selon le communiqué, ‘’l’évolution semestrielle des principaux indicateurs indique le maintien de la tendance des résultats financiers par rapport à 2017 malgré la forte dépréciation du Léone, les impacts fiscaux nouveaux et la forte baisse du trafic international entrant, contributeur important en marge’’.

Côte d’Ivoire-PME

L’Agence Côte d’Ivoire PME, en partenariat avec le Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME), a organisé, mercredi à son siège, en prélude à la prochaine mission du MPME au Libéria, un atelier à l’intention des entreprises de cette faitière.

La rencontre était axée sur le thème ‘’Diagnostic Export, pour les PME à la conquête du marché libérien’’, rapporte un communiqué de presse de l’agence.

La tenue de cet atelier entre dans le cadre des missions de l’Agence qui consistent, entre autres, à contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires, de l’accès des PME au financement et aux marchés, ainsi qu’au renforcement des organisations et fédérations professionnelles.

+++++

Côte d’Ivoire-santé

Le ministère ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique s’est accordé jeudi avec les assureurs et les établissements sanitaires privés en vue de la levée de la suspension du tiers-payant et des nouveaux barèmes des honoraires et des actes médicaux, selon une note officielle.

La rencontre a réuni les acteurs des compagnies d’assurance, les cliniques privées et les tiers-payants (mutuelles). Elle a été présidée par le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Aka Aouelé, à son Cabinet à Abidjan.

L’application des barèmes des honoraires et des actes médicaux ordonnée dans les établissements sanitaires privés depuis le 1er juillet 2018 par l’Association des cliniques privées de Côte d’Ivoire (ACPCI) et le Syndicat national des médecins privés de Côte d’Ivoire (SNMPCI) faisait notamment l’objet de conflit.

+++++

Ghana-Aviation

Les gouvernements ghanéen et comorien proposent à Air Mauritius d’entrer dans l’actionnariat de leurs nouvelles compagnies aériennes qui se nommeront respectivement Ghana Air et Karthala Airways. La compagnie nationale leur offre son expertise dans la création de ces nouvelles entités.

La compagnie nationale d’aviation est en passe d’entrer dans l’actionnariat de deux nouvelles compagnies aériennes. Air Mauritius s’est vu offrir la possibilité de devenir actionnaire de Ghana Air et de Karthala Airways. Les deux compagnies devraient avoir décollé d’ici au début de 2019, si tout se passe comme prévu.

« Le gouvernement ghanéen nous a demandé officiellement de participer à hauteur du capital de Ghana Air dont le projet de création a été avalisé par le cabinet ghanéen il y a deux semaines », confirme Somas Appavou, Chief Executive Officer (CEO) d’Air Mauritius.

Dans la même catégorie