APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  1 Septembre      53        Economie (20953), Société (45064),

 

Dakar, 01/09/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du samedi 01 septembre :.

Sénégal-Consommation

L’indice national des prix à la consommation a enregistré en juillet dernier une hausse de 1,2 % comparativement au mois précédent, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Cette tendance haussière résulte notamment de l’augmentation des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (2, 4 %), des services de communication (2 %) et des loisirs et culture (1, 1 %), rapporte la note de conjoncture mensuelle de l’ANSD.

En variation annuelle, les prix à la consommation se sont repliés de 1,6%, souligne le document.

+++++

Sénégal-Industrie

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a fait état d’une baisse de 0,8 % des prix de la production industrielle au mois de juillet dernier dans le sillage de celle relevée dans les secteurs de l’énergie, des matériaux de construction, des mécaniques et de l’alimentaire.

‘’Au mois de juillet 2018, les prix de production dans l’industrie ont reculé de 0,8% relativement au mois précédent. Cette situation fait suite à la diminution des prix dans les industries de production d’énergie (-2,7%), des matériaux de construction (-1,2%), mécaniques (-1,0%) et alimentaires (-0,6%)’’, rapporte l’ANSD dans sa note de conjoncture mensuelle.

Dans le même temps, un redressement de 0,8 % des prix dans les industries chimiques a été noté, alors que les coûts de production dans les industries extractive, du papier et du carton ainsi que d’autres industries manufacturières n’ont pas sensiblement variés, indique la même source.

+++++

Sénégal-Tourisme

L’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) a signé vendredi avec Limak-AIBD-Suma (LAS), société de gestion de l’aéroport Blaise Diagne de Dias, une convention de partenariat destinée à améliorer la qualité d’accueil et de service de cet aéroport.

‘’C’est un accord que nous avons signé pour nous engager à bien accueillir les touristes qui arrivent au Sénégal’’, a expliqué Xavier Mary, directeur général de LAS, lors de la cérémonie de signature de la convention dans le hall départs de l’aéroport international Dakar Blaise Diagne (AIBD) de Diass.

La société aéroportuaire a mis le passager au centre de ses préoccupations, et le touriste passager est ‘’encore plus important’’, a-t-il relevé.

Gabon-Chine-coopération

La coopération entre la Chine et le Gabon va sans doute recevoir un coup de fouet, à la faveur du 3ème sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui se tiendra les 3 et 4 septembre prochains à Pékin, en Chine, croit savoir la presse locale.

Cette rencontre, à laquelle prendra part le président gabonais Ali Bongo Ondimba, sera axée sur le thème : « La Chine et l’Afrique : communauté de destin et partenariat mutuellement profitable » et a pour objectif de développer davantage les échanges et la coopération entre l’Afrique et la Chine.

L’agenda du chef de l’Etat gabonais prévoit, dès son arrivée à Pékin, un entretien avec son homologue chinois, Xi Jinping, avant sa participation à la signature de plusieurs accords entre le Gabon et la Chine.

Dans la même catégorie