AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Bunia : le CICR annonce la reprise de ses activités pour 2023


  8 Novembre      88        Santé (15315),

 

Bunia, 8 novembre 2022 (ACP).- Le Comité international de la Croix Rouge (CICR), a annoncé lundi, à Bunia, la reprise de ses activités pour 2023 après  21 ans de suspension à la suite de l’assassinat de ses six employés à Djugu en 2021.

« Ce qui s’est passé en 2001, nous avons perdu six de nos collègues. Ça nous a pris 21 ans pour revenir travailler dans le territoire de Djugu. Aujourd’hui, tout est mis en place pour que nous puissions retourner travailler en territoire de Djugu en 2023.

« Nous avons déjà effectué des visites. Et les collègues vont s’y rendre pour rencontrer les communautés, rencontrer les chefs locaux pour leur dire nous voulons être à vos côtés. Le traumatisme du côté CICR a été extrêmement violent et il nous a fallu 21 ans pour arriver à franchir le cap de retourner sur le territoire de Djugu » », a fait savoir le chef sortant de la sous-délégation du CICR à Bunia, M. Marc Soupa.

En avril 2001, six employés du CICR, notamment une Suissesse, un colombien et quatre congolais ont été retrouvés morts à Djugu, à l’époque région déchirée par deux guerres : l’une entre l’armée et les rebelles et l’autre entre les tribus lendu et hema. Ils avaient été retrouvés morts par une patrouille de l’armée ougandaise partie à leur recherche à la demande du CICR qui avait perdu tout contact radio avec ses employés.
D’après Marc Soupa, cette reprise d’intervention du CICR est consécutive aux garanties sécuritaires pour l’intervention humanitaire. Mais l’organisation est toujours présente dans d’autres coins de l’Ituri. Le chef sortant de la sous-délégation du CICR à Bunia, M. Marc Soupa a annoncé lundi dénier au chef-lieu de la province,

Il sied de rappeler avant de passer la commande à son successeur Buelhoff Clara que cet organisme humanitaire va reprendre ses activités après 21 ans de suspension à la suite de  l’assassinat de ses six employés à Djugu en 2001, renseigne une note d’information parvenue mardi à l’ACP.

Dans la même catégorie