APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Burkina: 11 soldats et 112 « terroristes » tués dans des opérations sécuritaires (armée)


  9 Mars      44        terrorisme (328),

 

Ouagadougou, 09/03/2023 (MAP)- L’armée Burkinabè a annoncé jeudi que 11 soldats et 112 « terroristes » ont été tués ces derniers jours, lors de plusieurs opérations sécuritaires dans le pays, cible d’attaques meurtrières ces récentes semaines.

« Plusieurs opérations d’envergure ont été lancées simultanément (…) dans le cadre de la reconquête du territoire national voulue par le président de la Transition », précise un communiqué de l’état-major des armées.

« Au cours de la progression de nos unités, onze de nos combattants ont perdu la vie sur le champ d’honneur. Quatre autres qui ont été blessés, ont été pris en charge par les structures de santé », indique la même source, notant que les unités terrestres ont été appuyées par des forces aériennes.

L’armée fait savoir également que 112 « terroristes » ont été « neutralisés » et des armes, des véhicules, des engins explosifs « détruits ou récupérés ».

Les opérations, menées « depuis plusieurs jours » se poursuivent dans le nord et l’est du pays, particulièrement touchés par les attaques terroristes.

Selon le communiqué, elles ont permis de reprendre « le contrôle de certaines zones », et en particulier la commune de Partiaga, dans l’est du pays, où plusieurs civils ont été tués début mars par les groupes armés terroristes.

« Les forces ont effectivement mis pied à Partiaga et ont effectué des opérations de ratissage afin (…) de permettre une inhumation digne des civils qui ont perdu la vie suite aux exactions causées par les terroristes », précise l’état-major.

Depuis le début de l’année, le Burkina Faso connaît une intensification des violences terroristes attribuées aux groupes liés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique (EI). Depuis 2015 plus de 10.000 morts – civils et militaires – selon des ONG, et quelque deux millions de déplacés à causes des violences.

Dans la même catégorie