MAP L’intégration continentale et régionale, une nécessité pour les pays africains (Lourenço) ANP Inauguration d’infrastructures, Journée « portes ouvertes » et port de toge à l’Université de Tahoua MAP L’Afrique du Sud se dote, enfin, d’une loi sur le changement climatique ANP Métiers de Pétrole : La SONIDEP offre des bourses d’études aux nouveaux bacheliers du Niger APS SENEGAL-SANTE-AFRIQUE / Un nouveau rapport souligne ”l’urgence d’intensifier les services de lutte contre le Vih” APS SENEGAL-HIVERNAGE-PREVISIONS / Orages et pluies sur la quasi-totalité du pays, à partir de mardi (Anacim) APS SENEGAL-SPORTS / Karaté : le championnat national prévu ce week-end APS SENEGAL-ETATSUNIS-ECONOMIE / Le Sénégal élabore sa politique d’économie bleue APS SENEGAL-TECHNOLOGIES / Le secrétaire d’État Ibrahima Thiam promet de mieux équiper l’ADEPME ACP Commerce extérieur: hausse de 2,33% du prix d’un gramme de l’or

Burkina: 15 000 volontaires en ordre de bataille contre les gîtés larvaires du palu et de la dengue


  13 Juin      14        Santé (15604),

 

Ouagadougou, 12 juin 2024 (AIB)-Le ministre en charge de la Santé, Robert Kargougou, a lancé mardi à Ouagadougou, les activités de lutte anti-larvaires par les Volontaires nationaux et agents de santé à base communautaires (VN_ASBC) pour contrer le palu et la dengue. Ils sont 15 000 volontaires mobilisés pour contre ces fléaux qui ont fait de nombreuses victimes l’année dernière.

Au total 15 000 Volontaires nationaux et agents de santé à base communautaires (VN ASBC) sont engagés dans cette offensive contre les gîtes larvaires, rapporte les services de communications du ministère en charge de la santé.

Selon la même source, le premier responsable du département de la santé, Robert Kargougou a rassuré que le Président du Faso, Ibrahim Traoré, a donné des instructions afin que tous VN_ASBC engagés dans la lutte contre la dengue soient dans les conditions optimales.

« Le gouvernement avec l’appui des partenaires techniques et financiers est engagé à mettre des ressources qui permettront de rendre régulière la motivation des VN-ASBC», a-t-il souligné.

Le ministre Kargougou a remercié les Volontaires nationaux et Agents de santé à base communautaire (VN_ASBC) pour le travail déjà abattu et ce qu’ils feront les jours et les mois à venir pour contribuer à la protection de la santé des populations, face à cette maladie épidémique qu’est la dengue.

Plusieurs ministères sont engagés dans la campagne de destruction des gîtes larvaires. Il s’agit notamment des départements de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, de celui des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi et des Ressources animales et halieutiques.

Selon les services de communication du ministère en charge de la santé, cette mobilisation traduit l’engagement du gouvernement, à travers l’approche ONE HEALTH, à lutter efficacement contre la dengue au Burkina Faso.

Dans la même catégorie