MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024 ACI Afrique/Football: Les Lions de l’Atlas remporte la Can Futsal 2024 ACI Afrique/Football: La Caf annule le match aller de la Coupe de la Confédération opposant l’Usm Alger à Rsb

Burkina : 2024, une année d’espoir pour la reconquête totale du territoire (ministre)


  29 Février      24        Monde (2000),

 

Ouagadougou, 29/02/2024 (MAP)- Le ministre en charge de l’Administration territoriale, et de la Décentralisation et de la Sécurité, Emile Zerbo, a indiqué, jeudi, que 2024 s’annonce comme l’année d’espoir de la reconquête totale du territoire burkinabè, en défaisant les terroristes.

«Gagner le pari de la paix et de la sécurité est plus que jamais une priorité pour le gouvernement et 2024 s’annonce inéluctablement comme celle de l’espoir, espoir de la reconquête totale du territoire national », a indiqué le ministre.

Il s’exprimait jeudi à Ouagadougou à la revue annuelle 2024 du cadre sectoriel de Dialogue «Défense-Sécurité (CSD-DS)», rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Selon M. Zerbo, les efforts vont donc se poursuivre pour permettre aux Forces de défense et de sécurité, et aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de bénéficier des conditions nécessaires pour mieux faire face aux défis sécuritaires.

Pour le ministre, la présente revue se tient à un moment où d’importantes offensives engagées sur le terrain par «nos Forces de défense et de sécurité et par les VDP», dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, ont déjà permis de libérer certaines localités du pays, favoriser la réinstallation des personnes déplacées internes et la réouverture de certains services publics.

Selon lui, les travaux de la revue consisteront à examiner le bilan annuel, dégager les principaux acquis enregistrés, les difficultés rencontrées et de recueillir les orientations pour améliorer les performances en 2024.

Pour lui, d’importants acquis ont été enregistrés à travers notamment le renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité, l’acquisition de matériels opérationnels et stratégiques, le renforcement des effectifs et la formation continue des personnels de sécurité, la réponse à la crise humanitaire et la promotion des initiatives de cohésion sociale et du vivre-ensemble

Dans la même catégorie