MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts)

Burkina : 2024, une année d’espoir pour la reconquête totale du territoire.


  29 Février      58        Securité (3005),

 

Ouagadougou, 29 fév. 2024 (AIB)-Le ministre en charge de la Sécurité, Emile Zerbo, a indiqué jeudi que 2024 s’annonce, comme l’année d’espoir de la reconquête totale du territoire burkinabè, en défaisant les terroristes.

« Gagner le pari de la paix et de la sécurité est plus que jamais une priorité pour le gouvernement et 2024 s’annonce inéluctablement comme celle de l’espoir, espoir de la reconquête totale du territoire national », a indiqué le ministre en charge de l’administration territoriale, et de la décentralisation et de la sécurité, Emile Zerbo.

Le ministre en charge de l’administration territoriale, et de la décentralisation et de la sécurité, Emile Zerbo, s’exprimait jeudi à Ouagadougou, à la revue annuelle 2024, du cadre sectoriel de Dialogue « Défense – Sécurité (CSD-DS) ».

Selon M. Zerbo, les efforts vont donc se poursuivre pour permettre aux Forces de défense et de sécurité, aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de bénéficier des conditions nécessaires pour mieux faire face aux défis sécuritaires.

Pour le ministre, la présente revue se tient à un moment où d’importantes offensives engagées sur le terrain par « nos Forces de défense et de sécurité et par les VDP », dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, ont déjà permis de libérer certaines localités du pays, favoriser la réinstallation des personnes déplacées internes et la réouverture de certains services publics.

Selon lui, les travaux de la présente revue consisteront à examiner le bilan annuel, dégager les principaux acquis enregistrés, les difficultés rencontrées et de recueillir les orientations pour améliorer les performances en 2024.

Pour lui, d’importants acquis ont été enregistrés à travers notamment le renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité, l’acquisition de matériels opérationnels et stratégiques, le renforcement des effectifs et la formation continue des personnels de sécurité, la réponse à la crise humanitaire et la promotion des initiatives de cohésion sociale et du vivre-ensemble.

Dans la même catégorie