AIP En trois ans, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville a fait un grand pas, estime le ministre de la Défense AIP Lutte contre le VIH : le Trésor public ivoirien réaffirme son engagement pour 2030 AIP L’ APSGI determinée à œuvrer pour la vulgarisation de la culture financière et boursière AIP Plus de 130 jeunes joueurs ivoiriens retenus lors de la finale de Benfica Campus AIB Burkina : Le ministère en charge de la Communication reconnaît le mérite de 174 agents AIB Les Etalons locaux à Niamey pour préparer les éliminatoires du CHAN AIB Nahouri : Deux femmes arrêtées pour trafic de cannabis d’une valeur de près de 1 760 000 FCFA APS SENEGAL-MUSIQUE / Camp pénal : des artistes demandent l’application des recommandations issues des assises de la justice ANP Niamey : Le Premier Ministre s’entretient avec les Ministres des affaires étrangères de l’AES APS SENEGAL-FOOTBALL-PROFIL / À la tête des Lions, Pape Thiaw, une préférence de l’expertise locale pour d’autres sacres

Burkina: 22 civils dont 20 supplétifs de l’armée tués dans deux attaques armées


  8 Juillet      50        terrorisme (387),

 

Ouagadougou, 08/07/2023 (MAP) – Vingt-deux civils, dont vingt supplétifs de l’armée, ont été tués vendredi dans deux attaques armées dans le nord et l’ouest du Burkina Faso, indiquent des sources sécuritaires et locales.

« Le village de Kogsablogo », situé prés de Boulsa, chef-lieu de la province du Namentenga (région du Centre-Nord), « a fait l’objet d’une attaque dans la journée du vendredi par des groupes terroristes », a déclaré une source sécuritaire, citée par des médias.

« Le bilan est de seize volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs civils de l’armée) tués », a précisé cette source.

« Dans leur riposte, les éléments ont également infligé des pertes à l’ennemi », a-t-elle ajouté.

Confirmant « l’attaque » qui « a visé les VDP de la localité », un habitant a indiqué qu’au moins deux civils avaient également été tués et deux autres blessés.

« Les assaillants ont également incendié des maisons, des charrettes et des motos, ainsi que le marché », a ajouté la même source appelant à une « opération militaire d’envergure dans la province du Namentenga qui connaît une recrudescence des attaques ».

Selon une deuxième source sécuritaire, une autre attaque a eu lieu dans la même journée à Fô, une commune de la province du Houet (région des Hauts-Bassins, ouest). « Quatre VDP du village de Kiébani ont été tués dans cette attaque », a-t-elle précisé.

Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences terroristes ayant fait plus de 10.000 morts, civils et militaires, selon des ONG, et plus de deux millions de déplacés internes.

Dans la même catégorie