Léo, (AIB)-L’association «operieren in Africa» en collaboration avec le centre Médico-chirurgical Allemand de Léo a pris en charge, du 27 novembre au 03 décembre 2022, dans ladite localité 34 personnes souffrant de pathologies diverses.
«Pour cette campagne nous avons, avec la collaboration du chirurgien urologue Dieudonné Kambou du Chu Yalgado Ouédraogo pu prendre en charge 34 personnes. Les cas des prostates, rétrécissements urétraux, calculs rénaux, fistules obstétricales, etc ont constitué l’essentiel des interventions durant cette période », a précisé le chef de la mission Allemande, chirurgien urologue, Dr Kurz.
Selon Dr Kurz, c’est une activité de routine initiée depuis 2000 à l’effet de contribuer aux côtés de l’État à offrir des soins de qualité aux populations.
«Beaucoup de personnes vulnérables indigentes souffrent de pathologies diverses et manquent de moyens conséquents pour s’offrir des soins adéquats. C’est pourquoi, nous avons initié depuis les années 2000 cette chaîne de solidarité», a expliqué le chef de la mission.
Il a rappelé que dans le cadre de cette coopération technique, ils organisaient une campagne chirurgicale chaque année et les premières interventions chirurgicales ont eu lieu au centre médical avec antenne chirurgicale de Léo sous le leadership du professeur Rumsttad.
«Au fil des années nous nous sommes rendu compte du nombre exponentiel des cas de goitre et après dix ans d’intervention nous avons jugé nécessaire de construire un centre chirurgical avec l’appui des contribuables Allemands dans la ville de Léo qui nous permet désormais de mener 05 campagnes l’an », a-t-il dit.
Pour le directeur du centre médico-chirurgical Allemand de Léo, Dr Omar Ouédraogo, l’une des innovations majeures est l’introduction en 2019 de la cœlioscopie ou endoscopie qui permet d’explorer l’arbre urétral, la vessie et les reins à l’aide d’une caméra sans ouverture chirurgicale d’où une récupération postopératoire rapide.
La mission Allemande a été en outre honorée de la visite du Haut-commissaire de la province de la Sissili, Tewendé Isaac Sia, dans la matinée du vendredi 02 décembre 2022.
Après une visite guidée du centre médico-chirurgical Allemand, l’hôte d’un matin s’est dit impressionné par le travail formidable abattu par les Allemands en matière de la qualité de l’offre de soins au profit des populations de la Sissili et d’ailleurs.
Il a au nom du gouvernement traduit toute sa reconnaissance et sincères remerciements à leur endroit. Il les a enfin rassurés de l’entière disponibilité de l’administration à les accompagner dans toutes leurs actions de développement pour le bien-être des populations.
M. Kurz s’est dit tout aussi comblé de cette visite de la plus haute autorité de la province qui dénote de l’intérêt que les premiers responsables de la province accordent à tout ce qu’ils posent comme actions de développement au Burkina-Faso.
« Cette marque de reconnaissance de l’autorité à notre égard nous interpelle à faire plus et nous nous engageons à toujours continuer à soutenir et accompagner l’Etat dans la mise en œuvre de son programme, en matière de santé », a rassuré le chirurgien urologue.