Ouagadougou, 21 déc. 2022 (AIB)-La direction Générale de l’économie et de la prospective a réalisé 80,12% de ses activités au 30 novembre 2022, a affirmé ce mercredi le représentant du ministre de l’économie et de la prospective, Guira Mamadou.
« En dépit de cette situation difficile face à laquelle la Transition s’investit pour apporter des solutions appropriées, vous avez pu atteindre un taux de réalisation physique de 80,12% de vos activités au 30 novembre 2022 », a indiqué ce mercredi, le représentant du ministre de l’économie et de la prospective, Mamadou Guira.
Mamadou Guira s’exprimait à Ouagadougou, à l’occasion de la 5e conférence de la direction Générale de l’économie et de la prospective (DGEP).
Le représentant du ministre de l’économie et de la prospective, Mamadou Guira
Le répresentant du ministre a félicité les acteurs de la direction générale de l’économie et de la prospective (DGEP) pour leurs efforts et leurs engagements individuels et collectifs et les a encouragés à maintenir haut leur performance.
Il a dédié une mention spéciale à tout le personnel, aux femmes et aux hommes au niveau central et déconcentré, qui ne ménagent aucun effort pour assurer le service public dans un environnement parfois difficile.
Par anticipation le ministère par la voix de M. Guira prévoit obtenir, en fin décembre, un résultat de presque 100%.
Selon le directeur général de l’économie et de la planification, Dr Larba Issa Kobyagda, sa structure est en train de préparer des études prospectives thématiques et des appuis à l’élaboration d’un certain nombre de documents stratégiques.
Cela leur permettra, a-t-il poursuivi, de « contribuer significativement à relever les performances économiques du Burkina Faso et surtout à créer les conditions d’un développement économique et sociale ».
M. Kobyagda a souligné que pour les actions en 2023, l’accent sera mis sur la mobilisation des moyens humains, les moyens matériels et bien évidemment sur l’engagement personnel.
Il a assuré que la DGEP est comme une direction générale mais elle intervient presque dans tous les départements ministériels.
La 5e conférence de la DGEP s’est tenue sous le thème : « Prospective, veille et anticipation des crises : analyse des opportunités et recommandations dans le contexte actuel du Burkina Faso ».
Le directeur général de l’économie et de la planification, Dr Larba Issa Kobyagda
En rappel, la conférence annuelle est la plus haute instance de décision et d’orientation au sein de la DGEP, qui constitue un cadre de réflexion, de dialogue et d’échange entre les agents et le staff managérial.
Aussi, elle est un cadre privilégié pour faire le bilan de la mise en œuvre des activités de l’année écoulée et de valider le programme d’activité de l’année à venir.
C’est aussi l’occasion de débattre des principaux défis auxquels la DGEP fait face pour une meilleure contribution au pilotage de l’économie et du développement de notre pays dans un contexte sécuritaire difficile.