APS SENEGAL-ENERGIE-MEDIAS / L’AJTREPE et l’INPG signent une convention pour renforcer les capacités des journalistes APS SENEGAL-EDUCATIN-EMPLOI / Lancement d’un programme de recrutement spécial de 2 000 enseignants pour l’année scolaire en cours (communiqué) APS SENEGAL-JUSTICE / Les placements sous surveillance électronique passent de 278 à 562 en deux ans (officiel) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Olivier Boucal donne le coup d’envoi des concertations nationales de la réforme du secteur public APS SENEGAL-JUSTICE / Amendes pénales : plus de trois milliards de francs CFA non recouvrés entre 2022 et 2024 (garde des sceaux) APS SENEGAL-SPORTS-MEDIAS-AMBITION / Dsports TV veut s’installer “durablement” dans le paysage médiatique (PDG) APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE-FORMATION / CHEDS: rentrée académique des auditeurs de la promotion 2024 APS Le reporter-photographe Abdou Khadre Seydi de l’APS reçoit le Grand Prix 2024 photo de la FAAPA APS SENEGAL-ECONOMIE / L’innovation et la compétitivité des entreprises au coeur de la 4ème édition du Forum de la PME APS SENEGAL-FRANCE-GOUVERNANCE-COLLECTIVITÉS / Balla Moussa Fofana souligne l’importance de la valorisation des ressources humaines territoriales

Burkina : Adoption de la loi contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive “C’est une avancée significative dans la lutte contre le terrorisme” (ministre)


  31 Décembre      7        Politique (27531),

 

Ouagadougou, 30 déc. 2024 (AIB)-L’Assemblée législative de Transition (ALT) a adopté ce lundi après-midi, la loi contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. Elle est “une avancée significative dans la lutte contre le terrorisme”, a souligné le ministre de l’Économie et des Finances AboubakarNacanabo.

Le ministre de l’Économie et des Finances Aboubacar Nacanabo a indiqué ce lundi après midi à Ouagadougou, après l’adoption de la loi contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive ; qu’elle est “une avancée significative qui va permettre d’améliorer considérablement notre dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme”.

Selon M. Nacanabo, la loi “va permettre d’avoir un cadre juridique adapté à la lutte contre le blanchiment des capitaux qui avait pour conséquence de faciliter le financement du terrorisme”.

“Notre pays est aujourd’hui engagé dans la lutte contre le terrorisme donc cette loi va nous aider pour geler les sources de financement du terrorisme, pour stopper le blanchiment des capitaux qui joue un rôle négatif sur l’économie”, s’est-il réjoui.
Le Burkina Faso est depuis 2021, sur la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) ce qui signifie que le pays a présenté des insuffisances stratégiques dans son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux.

Le ministre a fait savoir qu’un “pays qui est sur cette liste a des difficultés pour lever des fonds sur le plan international”. C’est pourquoi, de son avis, “l’adoption de ce texte va aider le Burkina Faso à sortir de la liste grise du GAFI”.

Sur le terrain, il faut s’attendre à un contrôle beaucoup plus renforcé sur les opérations bancaires, de changes, au niveau des aéroports, etc. a-t-il signifié.

Dans la même catégorie