Ouagadougou, 13 mars 2024 (AIB)- l’association russo-burkinabé African initiativ a organisé, mercredi 13 mars, pour les élèves du collège Malgab Zanga une formation sur les gestes de premiers secours.
L’association African Initiative poursuit sa mission d’initiation des jeunes aux gestes de premier secours.
Après le lycée de Badnoogoo le 7 mars dernier, c’est au tour d’une centaine d’élèves du collège Malgab Zanga de Ouagadougou de bénéficier d’une formation sur les gestes de premiers secours avec le Dr Dimitri Boblnya.
Les élèves ont été inititiés aux gestes à adopter lors des cas d’incidents les plus fréquents comme les accidents, les étouffements, les problèmes respiratoires et les noyades.
Pour Dr Doblnya, quelque soit l’incident, il faut toujours évaluer la situation pour s’assurer de ne courrir aucun risque soi même et désigner un personne qui appelera les secours pendant que l’on administre les gestes de premiers soins.
« En cas d’accident, ou autres incident, il faut toujours vérifier que la personne respire en écoutant les battements de son cœur ou en vérifiant la pulsation du sang au niveau de son poignet ou des grandes des artères au niveau du cou», a indiqué Dr Doblnya.
Il a également indiqué aux élèves comment éfectuer le massage cardiaque en cas d’arrêt respiratoire.
« Il faut alterner le massage cardiaque et la respiration articielle jusqu’à l’arrivée de l’ambulance et s’assurer de la bonne circulation de l’air autour de la victime», a précisé Dr Doblnya.
Le medecin a, par ailleurs, montré aux élèves, entre autres, comment mettre une personne accidentée ou ayant des problèmes respiratoires en position latérale de securité.
Les élèves ont également appris les gestes à avoir en cas d’electrocution, d’étoufement et de noyade.
Aus dires de Nikièma Ahmed, élève en 3e A, cette formation lui a été tres utile car en cas de noyade par exemple, il saura comment apporter mon aide.
“ Aussi, à la maison, si un de mes freres se faisait éléctrocuter, je pourrais utiliser ce que j’ai appris ici à le sauver” a t’il indiqué.
Pour le président de l’association African initiative Azenwo Soumaïla Ayo, le but de cette formation est de susciter le goût du métier de la médecine auprès des élèves.
« L’école étant un lieu de vie, il est tout à fait normal que les enfants ait des connaissances en secourisme », a poursuivi M. Ayo.
Selon lui dorénavant si un incident se produit dans le collège, les élèves seront habilité à apporter les premiers secours à la victime en attendant l’arrivée de l’ambulance.
En marge de cette formation, l’assosiation, African Initiativ a offert, au collège Maneg Zanga, un kit de produit pharmaceutique, composé, entre autres, de betadines, de compresse, de tensiomètre et des ballons.
L’association African Initiativ sera, vendredi 15 mars 2024 ,au CEG de Kouritenga, la 8e écoles à beneficier de cette formation sur les gestes de premiers secours.