APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Burkina : Attaque terroristes et mouvements d’humeur, dans les médias en ligne


  22 Novembre      83        Médias (2818),

 

Ouagadougou, 20 nov. 2021 (AIB)- Les journaux en ligne burkinabè visités par l’AIB ce samedi, continuent de commenter les récentes attaques terroristes dont celle ayant occasionné plusieurs dizaines de morts à Inata, ainsi que les mouvements d’humeur qui en découlent.

« Attaque d’Inata : « le processus de recherche des disparus continue… », selon la Gendarmerie », titre zoodomail.com qui publie un communiqué de presse signé du 19 novembre 2021 par le service de communication de la gendarmerie nationale.

Pour sa part, faso7.com revient sur la situation dans la capitale de la région du Centre-nord du Burkina Faso, signalant qu’un convoi militaire français est bloqué à Kaya par des manifestants.

Le confrère relate qu’un convoi de militaires français en partance pour le Niger a été bloqué à Kaya, dans la Région du Centre-nord du Burkina Faso, par la population pour dénoncer la présence de ces forces dans le Sahel.

Le même site d’information rapporte les propos de l’Union pour la renaissance/Mouvement patriotique sankariste (UNIR/MPS), Me Bénéwendé Stanislas Sankara qui, au cours d’une conférence de presse, samedi à Ouagadougou, a déclaré que l’« on devrait avoir la lucidité de les laisser (militaires français) continuer leur chemin ».

Minute.bf informe qu’à Ouahigouya, capitale de la région du Nord, « des manifestants (ont été) dans la rue (hier vendredi) pour demander +une gouvernance vertueuse+ ».

A ce sujet, Lefaso.net parle de « journée chaude à Ouahigouya », avant de noter que « la vague des protestations se poursuit au Burkina Faso ».

Pendant ce temps, Burkina24.com rapporte qu’un collectif d’Organisations de la société civile (OSC), de partis politiques et d’autres forces vives a demandé, hier vendredi à Ouagadougou, la démission du président Roch Kaboré et de son gouvernement.

Quant à wakatsera.com, il annonce que suite à l’attaque d’Inata, « le gouvernement s’expliquera devant les députés mardi ».

Le media en ligne mentionne que le gouvernement burkinabè est convoqué à s’expliquer le mardi 23 novembre 2021 devant les députés sur l’attaque du détachement de gendarmerie qui a fait dimanche dernier, 53 morts dont 49 gendarmes, selon une note de l’Assemblée nationale.

Dans la même catégorie