APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-PERSPECTIVES / L’Etat se projette vers une autre façon de gérer les inondations (ministre) MAP Gabon: Près de 8 millions d’euros pour moderniser le réseau routier du pays MAP Avec l’appui de la BM, la Côte d’Ivoire va échanger près de 400 millions d’euros de dette commerciale contre des programmes de développement MAP Qualifications/Coupe du Monde U20 : La CAF dispense l’équipe du Maroc féminine du premier tour ANP L’Ambassadeur du Pakistan, en fin de mission au Niger, fait ses adieux au Président du CNSP ANP Les programmes de la BBC suspendus pour trois mois au Niger AIB Burkina/Baptême : Le ministre de l’Enseignement supérieur invite les populations de Dédougou à faire grandir l’université à la dimension de Daniel Ouézzin Coulibaly APS SENEGAL-AFRIQUE-HYDROLOGIE / Crue du fleuve Sénégal : Cheikh Tidiane Dièye prône « une nouvelle approche » dans la gestion du barrage de Manantali APS Education inclusive, citoyenneté… : Cheikh Mbow liste les actions de la COSYDEP dans les écoles APS SENEGAL-ECONOMIE / « Plus de 35% des PME n’ont pas accès aux services financiers’’ (officiel)

Burkina: au moins 10 civils tués dans deux attaques terroristes


  19 Juillet      36        Monde (2479),

 

Ouagadougou, 19/07/2023 (MAP) – Au moins dix civils ont été tués dans deux attaques distinctes menées lundi par des terroristes, contre deux localités de l’ouest du Burkina Faso, ont indiqué mardi des sources sécuritaire et locales.

« Hier (lundi) aux environs de 22h (locales et GMT), des individus armés ont tiré des obus sur Nouna », chef-lieu de la province de la Kossi, dans la région de la Boucle du Mouhoun, ont déclaré mardi des habitants de la ville, cités par des médias.

« On enregistre malheureusement des victimes au secteur 1 (de Nouna). Le bilan fait état de six morts et quatre blessés », a ajouté la même source.

La ville de Nouna sert ces derniers mois de refuge à des milliers de déplacés chassés par les attaques terroristes récurrentes dans la région.

« On a entendu plusieurs détonations dans la nuit. Chacun est resté enfermé chez lui. Mais ce matin on a découvert des obus dans l’un des quartiers et des murs perforés avec des traces d’impact », a expliqué l’un des habitants à des médias.

Une autre source sécuritaire a confirmé l’attaque, expliquant que « des fragments de roquettes ont été retrouvés sur zone ».

Le même soir, à 400 km plus au sud, la localité de Tondoura (sud-ouest), près de la frontière ivoirienne, a également été la cible d’une attaque par des individus armés, a déclaré un responsable local

Mardi, le président de transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a reconnu « des attaques de plus en plus récurrentes contre les civils », estimant que les groupes terroristes faisaient preuve de « lâcheté ».

Dans un discours devant des représentantes d’associations de femmes de toutes les régions du pays, M. Traoré s’en est également pris aux « impérialistes » qui « ont imposé cette guerre », selon lui, critiquant notamment le Programme d’ajustement structurel du Fonds monétaire international (FMI) mis en place dans les années 90.

Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences terroristes ayant fait plus de 16.000 morts, civils et militaires, selon des ONG, et plus de deux millions de déplacés internes.

Dans la même catégorie