Ouagadougou, 11/01/2025 (MAP)- L’ancien président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Alassane Bala et cinq autres responsables de l’ex-régime de Roch Marc Christian Kaboré, ont été poursuivis pour détournement de deniers publics, l’octroi d’avantages injustifiés, ainsi que pour blanchiment d’argent, a annoncé le Tribunal de Grande Instance à Ouagadougou.
Les mis en causes sont accusés de « conclure des marchés publics par entente directe, sans respect de la mercuriale des prix, à des fins déguisées de détournements de deniers publics et d’enrichissement illicite », a précisé vendredi le tribunal, cité par l’Agence d’Information du Burkina.
En outre, il est reproché à l’ancien président de l’Assemblée nationale des faits de distribution injustifiée d’argent à des tiers sur les fonds alloués à l’institution», ajoute la même source.
Et de poursuivre que l’ancien président de l’Assemblée National se trouve actuellement hors du territoire national pour « des raisons prétendues de soins médicaux », faisant savoir que « les dispositions nécessaires sont en train d’être prises pour qu’il soit présenté au juge pour la suite de l’instruction ».