Ouagadougou, 29 fév.2024 (AIB)-Les 72 heures de l’étudiant en communication et journalisme 2024 de l’IPERMIC, placées sous le thème « Contexte sécuritaire et gestion humanitaire : rôle et responsabilités des acteurs de l’information et de la communication dans la résilience », ont été lancées, le 29 février 2024 l’université Joseph KI-ZERBO.
Le 29 février 2024, le club des étudiants en communication et journalisme de, l’Institut panafricain d’études et de recherche sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC) a inauguré les 72 heures de l’étudiant en communication et journalisme, accueillant une centaine d’étudiants de différents instituts.
Pour le président du club Ismaël Lagoun Drabo, les 72h sont des cadres de promotion des valeurs de solidarité et de cohésion sociale qui facilitent l’insertion socio-professionnelle et sont gage du savoir vivre ensemble entre nous étudiant mais au-delà.
« Ces valeurs sont plus que jamais nécessaires au sein de nos populations vu le contexte socio politique et sécuritaire que vous connaissez déjà », a-t-il ajouté.
L’événement, hébergé à l’Université Joseph Ki-Zerbo, a débuté avec la présence des enseignants de l’institut, et de son directeur par intérim Dr. Lassina Kaboré, des membres de la jeune chambre internationale, des étudiants et des anciens étudiants de l’IPERMIC.
« J’admire le dynamisme et l’assiduité de mes jeunes frères tant dans leur initiative que dans le choix de leur thème » a déclaré Parfait Silga, représentant du parrain d’honneur des 72h, Adama Kanazoé, par ailleurs ancien étudiant de l’IPERMIC.
Selon lui, le thème de cette édition témoigne du niveau de conscience que les étudiants et les professionnels du monde de la communication ont face à la crise qui mine le pays depuis plusieurs années.
« Les 72h sont aussi un cadre de divertissement à travers différents activités culturelles. C’est l’occasion de rappeler notre identité culturelle et que face à l’adversité nous devons continuer à être un peuple uni et résilient », a ajouté M. Silga.
Il a par ailleurs invité les étudiants à tirer les meilleurs partis des activités de la présente édition.
Pour le représentant de la marraine Christelle Kalhoule, directrice de l’ONG children believe, M. Yandi Lompo, la capacité des acteurs de l’information et la communication, à faire entendre les voix les plus marginalisées, à sensibiliser aux enjeux de protection et à mobiliser les ressources en faveur des personnes vulnérables est essentielle pour garantir une réponse humanitaire équitable et respectueuse de la vérité pour tous.
« Votre plume, votre caméra et votre voix sont des armes puissantes au service de la justice et de la paix », a-t-il poursuivi.
Le représentant, du ministre en charge de la Communication Jean Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, patron de la cérémonie, a salué le choix du thème qui montre la désirable qualité de la formation et aussi l’engagement patriotique et citoyenne qui anime les étudiants. « Le talent ne suffira pas et notre pays a besoin de vaillants et patriote journalistes », a-t-il poursuivi.
Il a également encouragé les étudiants à devenir des agents de changement dans la lutte contre la désinformation et la manipulation.
Au cours de ces 72 heures, les participants verront une série d’activités engageantes, allant de panels qui vont développer le thème de l’édition 2024, à des compétitions de débat, en passant par des collectes de dons pour les personnes déplacées internes.
Le programme comprend également des moments de divertissement culturel comme la diffusion du film Sira et des rencontres de réseautage, offrant ainsi aux étudiants une opportunité unique d’apprentissage, de partage et d’actions concrètes.
Ces journées offriront aussi une plateforme d’échanges et d’action pour les étudiants engagés dans la construction d’un monde plus solidaire et résilient.