MAP Eliminatoires CAN-2025 : face à la République centrafricaine, « ça sera une bonne opposition » (Regragui) MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune-2024): l’US Nouasser s’incline face au club camerounais André Nziko (16-20) APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume

Burkina: Des étudiants manifestent de l’intérêt pour les symboles et distinctions honorifiques de l’État


  21 Avril      60        Société (46696),

 

Ouagadougou, 19 avril 2024 (AIB) – La Grande Chancellerie a accueilli vendredi matin à Ouagadougou un groupe d’étudiants de l’université Aube Nouvelle Bobo venus s’imprégner des différents symboles et distinctions honorifiques du Burkina Faso.

« Je voudrais, au nom de la Grande Chancellerie, exprimer ma satisfaction pour cette initiative de l’université Aube Nouvelle Bobo de rendre visite à cette institution qui est une institution républicaine », a laissé entendre le Grand Chancelier des ordres burkinabè, PingrenomaZagré.

Il a poursuivi en disant que cette initiative témoigne de l’intérêt que la jeunesse manifeste à connaître les institutions du Burkina Faso et leur fonctionnement.

Au cours de cette rencontre, le Secrétaire Général de la Grande Chancellerie, Emmanuel Sorgho, s’est entretenu avec les étudiants sur les ordres burkinabè, leur historique et les différents ordres existants aujourd’hui.

Il s’agit notamment des ordres nationaux tels que l’Ordre de l’Étalon et l’Ordre du Mérite Burkinabè, ainsi que des ordres spécifiques comprenant entre autres l’Ordre du Mérite du Développement Rural et l’Ordre du Mérite de la Jeunesse et des Sports.

Ils ont également eu droit à une présentation des symboles de l’État, à savoir l’emblème, les armoiries, l’hymne national et la devise.

M. Sorgho a par ailleurs expliqué les conditions d’admission aux ordres burkinabè ainsi que les sanctions disciplinaires pouvant être prises à l’encontre des membres de l’Ordre du Mérite Burkinabè, à savoir l’avertissement, la suspension et l’exclusion.

« Aujourd’hui, nous avons décidé de venir sur le terrain pour savoir comment cela se passe dans la pratique, connaître les différentes missions de la Grande Chancellerie et comment ils parviennent à décorer les gens », a indiqué la présidente de la filière de droit, Michelle Kientega.

Pour Michelle Kientega, cette immersion leur a permis de connaître les significations des couleurs de l’emblème et l’histoire de la Grande Chancellerie.

« Avant de venir à la Grande Chancellerie, nous avions une connaissance vague des emblèmes du Burkina Faso, mais à l’issue de cette conférence, nous avons réussi à connaître la signification réelle des différentes couleurs de l’emblème du Faso, les différents symboles, l’histoire de la Grande Chancellerie et comment le Grand Chancelier est nommé », a-t-elle ajouté.

Le Grand Chancelier PingrenomaZagré a exprimé le souhait que cette initiative de l’Université Aube Nouvelle soit suivie par d’autres étudiants et élèves.

Dans la même catégorie