Ouagadougou, 09/09/2024 (MAP)- La capitale burkinabè, Ouagadougou, accueillera du 25 octobre au 3 novembre prochains, la 17è édition du Salon International de l’Artisanat (SIAO).
Tenue sous le thème « artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation », cette 17è édition est l’occasion de mettre en lumière les potentialités de pays sahéliens, à l’image du Mali, du Niger et du Burkina Faso dans les domaines de l’artisanat, du tourisme et de la culture, a indiqué l’Agence d’Information du Burkina Faso (AIB).
Le SIAO 2024 accueillera environ 3.500 exposants, 500 journalistes et 50 acheteurs et visiteurs professionnels, a précisé Oumarou Barro, secrétaire général du ministère burkinabè de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, cité par le média, notant que ce Salon verra la participation de 30 pays et l’installation de 700 stands.
Ce Salon mettra l’accent sur l’importance de l’artisanat dans le soutien à l’entrepreneuriat et à l’autonomisation des jeunes, et permettant de découvrir une série d’initiatives et de créations artisanales.
Pour faciliter la gestion et la participation à ce Salon, il a été procédé, le 4 septembre, au lancement d’une nouvelle plateforme digitale « e-SIAO », que le ministre burkinabè, Serge G. Poda, a qualifié d’innovation en ce sens, qu’elle contribuera à améliorer l’expérience des artisans et des visiteurs, tout en renforçant l’accessibilité internationale à cet événement.
Avec cette nouvelle édition, expliquent les organisateurs, le SIAO ambitionne de renforcer les liens culturels et économiques entre les pays du Sahel et le reste du monde, tout en offrant une visibilité accrue aux talents artisanaux de la région.
Au menu figurent l’organisation d’un concours dédié à la créativité et qui récompensera les meilleures œuvres des artisans, outre plusieurs activités dont des expositions-ventes thématiques, des rencontres professionnelles B2B, des ateliers pour vulgariser les métiers de l’artisanat, ainsi que des animations culturelles