MAP L’Angola et le Mozambique sur la liste des pays les plus affectés par le paludisme MAP La politique africaine du Maroc mise en avant au Sénat canadien ANP Le Chef de l’Etat s’entretient avec l’Ambassadeur des Émirats Arabes Unis au Niger MAP Le Chef du Gouvernement s’entretient avec la Présidente de l’Assemblée nationale française MAP Mondial-2030, une reconnaissance internationale de l’excellence du Maroc en matière de diplomatie sportive (Nawal El Moutawakel)) AIP Côte d’Ivoire: Plus de quatre millions de personnes ont bénéficié d’une évaluation nutritionnelle en 2024 MAP Le Mondial-2030, un voyage dans la culture, le patrimoine et l’histoire ancestrale du Maroc (Aziz Daouda) MAP Le Maroc co-organisateur du Mondial-2030, le fruit d’un travail énorme et de longue haleine (Said Belkhayat) AIP Côte d’Ivoire: Lancement de l’initiative « Grand rattrapage » pour vacciner les enfants non vaccinés entre 2020 et 2023 AIP Côte d’Ivoire: La 1ère édition des journées du numérique consacrée à la collaboration secteur privé-publique pour la digitalisation de l’administration

Burkina Faso : Des dizaines de terroristes « neutralisés » dans deux régions du pays


  14 Novembre      101        terrorisme (387),

 

Ouagadougou, 14/11/2023 (MAP)-Des dizaines de terroristes ont été « neutralisés » entre dimanche et lundi lors d’opérations contre les groupes armés menées par les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso dans les régions du Centre-Nord et de la Boucle du Mouhoun (ouest), ont rapporté des médias locaux.

L’agence d’information du Burkina (AIB) a indiqué que l’armée a mené une opération lundi vers 2h00 contre des terroristes à Toéni dans la Boucle du Mouhoun. Des frappes aériennes ont permis de neutraliser « plusieurs terroristes » dans cette localité, selon les images diffusées lundi par la chaîne publique RTB.

Selon les mêmes sources, des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs de l’armée) ont riposté à une embuscade tendue par un groupe armé terroriste sur l’axe Bourzanga-Kongoussi dans la région du Centre-Nord.

Cette riposte a permis la « neutralisation » des dizaines de terroristes, a ajouté la télévision publique, qui a montré des corps de terroristes et une importante quantité de matériel récupérée par la Forces de défense et de sécurité.

Lors de cette opération, au moins deux VDP ont été tués, a indiqué mardi une  source sécuritaire.

Début novembre, au moins 70 personnes ont été tuées dans des « massacres » à Zaongo, dans la région du Centre-Nord, avait annoncé lundi le procureur Simon Gnanou précisant que les auteurs de ces tueries n’avaient pas encore identifiés.

Depuis 2015, le Burkina Faso est pris dans une spirale de violences perpétrées par des groupes terroriste affiliés à l’Etat islamique et à Al-Qaïda. Ces violences ont fait plus de 16.000 morts civils et militaires, dont plus de 5.000 depuis le début de l’année 2023, selon l’ONG Acled.

Dans la même catégorie