Ouagadougou, 15/07/2023 (MAP)-Le ministère de la Santé du Burkina Faso, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont lancé vendredi une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite de quatre jours, visant à immuniser 4,6 millions d’enfants de moins de cinq ans, a-t-on indiqué de source officielle dans la capitale burkinabé Ouagadougou.
Cette campagne de vaccination est lancée pour renforcer l’immunité des enfants et les protéger de cette maladie mortelle, ont déclaré le ministère burkinabè de la Santé et ses partenaires.
Avec le soutien de l’OMS, 22.940 vaccinateurs mobiles sillonneront les 13 régions pour donner aux enfants les gouttes orales, les protégeant contre la poliomyélite, ajoutent les mêmes sources.
Pour couvrir 4,6 millions d’enfants et prévenir la pénurie de vaccins, l’UNICEF a transporté 5,3 millions de doses de vaccin vers le Burkina Faso. Elle prend en charge également 2.450 membres du personnel pour la collecte de flacons de vaccins et ouvre l’accès à des incinérateurs pour la gestion des déchets biomédicaux et réduire les risques de contamination.
La poliomyélite est une maladie virale hautement contagieuse qui touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Depuis 2016, le Burkina Faso n’a signalé aucun cas de poliovirus sauvage.
De 2019 à décembre 2022, 73 cas de poliovirus dérivé de souche vaccinale ont été signalés dans le pays.