Ouagadougou, 08/11/2023 (MAP)-Les Forces combattantes du Burkina Faso ont tué mardi plusieurs terroristes et récupéré du matériel de guerre, dans des opérations de l’armée au Sahel, au Centre-nord du pays et à Lanfiera (Boucle du Mouhoun), a rapporté l’Agence d’information du Burkina « AIB ».
« Les Forces combattantes ont livré plusieurs batailles ces dernières heures avec des bandes de terroristes . Grâce à la détermination et à la bravoure des braves combattants, de nombreux criminels ont été tués et du matériel de guerre récupéré », a indiqué le média burkinabé.
Mardi, les vecteurs aériens ont localisé un groupe de terroristes dans la forêt de Lanfiera (Boucle du Mouhoun), rapporte l’AIB, soulignant que « les frappes ont permis de réduire leur base à néant et de les pulvériser ». Le nombre de terroristes neutralisés n’a pas été précisé de même source.
« Les opérations de sécurisation se poursuivent à travers le territoire », ajoute la même source.
Des sources sécuritaires avaient indiqué qu’au moins 35 terroristes ont été « neutralisés » également lundi lors d’opérations antiterroristes menées par les forces de défense et de sécurité dans l’est et dans le nord du Burkina.
Depuis 2015, le Burkina est pris dans une spirale de violences perpétrées par des groupes terroriste affiliés à l’Etat islamique et à Al-Qaïda. Ces violences ont fait plus de 16.000 morts civils et militaires depuis 2015, dont plus de 5.000 depuis le début de l’année 2023, selon l’ONG Acled.