AIP La ville de Minignan subit de nombreux dégâts à la suite d’une pluie accompagnée de violents vents AIP Côte d’Ivoire: Des jeunes se forment sur le recyclage des déchets plastiques AIP Côte d’Ivoire: Une campagne de dépistage de 100.000 personnes malades du cœur lancée dans le pays MAP AMSSNuR/AIEA : Arrangements Pratiques renforcer la sûreté radiologique en Afrique AIP Près de mille migrants sont morts ou ont disparu en Méditerranée (UNICEF) AIP JITI-CI 2023 : Interprètes et traducteurs décident de se mettre au service des entreprises de l’évènement et du tourisme d’investissement MAP CPS de l’UA: Le Maroc réitère l’importance des opérations d’enregistrement des réfugiés MAP Le Malawi et le Maroc entretiennent de très bonnes relations, qui ne cessent de se renforcer (ministre malawien) MAP Cameroun : une dizaine de membres de Boko Haram tués par l’armée dans l’Extrême-Nord MAP Le secteur agricole, l’un des piliers majeurs de la coopération du Royaume avec les pays africains (M. Sadiki)

Burkina : Forces de sécurité intérieure et hommes de médias renforcent leur collaboration


  30 Mai      39        Médias (2515),

 

Ouagadougou, 29 mai 2023 (AIB)-L’Association des animateurs et journalistes des médias en langues du Centre-Est (AAJML/CE) a organisé du 23 au 25 mai 2023 à Koupéla, une formation des Forces de sécurité intérieure et des journalistes et animateurs, pour renforcer leur collaboration en période de crise sécuritaire dans la lutte contre le terrorisme.

 

Une trentaine d’hommes de média et des Forces de sécurité intérieure (FSI), ont été formés du 23 au 25 mai 2023 à Koupéla, sur le renforcement de leur collaboration en période de crise sécuritaire.

 

Placée sous le thème : « Collaboration entre FSI, animateurs et journalistes en période de crise », l’objectif de cette formation était d’outiller les participants sur certaines pratiques journalistiques.

 

Plusieurs communications ont été animées sur entre autres, le Mobile Journalism (MOJO), la contribution des journalistes et animateurs de radios locales dans la prévention des conflits et rôle des médias communautaires dans la cogestion de la crise au Burkina Faso.

Selon la Présidente de l’Association des animateurs et journalistes des médias en langues du Centre-Est (AAJML/CE), Hawa Ly/Bilgo, les FSI et les hommes de média doivent travailler main dans la main pour promouvoir la paix et la cohésion sociale.

 

« Les informations que les hommes de médias véhiculent doivent être des messages de paix », a-t-elle indiqué.

 

Mme Ly s’est réjouie de cette formation qui a permis aux FSI et aux animateurs de parler le même langage. Elle a remercié le partenaire pour son accompagnement, les formateurs ainsi que ceux qui ont pris part à la formation.

 

Créée en 2020, l’Association des animateurs et journalistes des médias en langues du Centre-Est (AAJML/CE) intervient dans la région du Centre-Est dans le domaine du journalisme et de la communication.

 

Elle a pour objectif de promouvoir le professionnalisme des journalistes et animateurs dans le contexte actuel marqué par la crise sécuritaire et humanitaire.

Dans la même catégorie