MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

Burkina : Hugues Zango et Iron Biby, les sportifs burkinabè les plus prolifiques en 2021


  3 Janvier      137        Sport (12697),

 

Ouagadougou, 3 jan. 2022 (AIB) – La médaille de bronze de Hugues Fabrice Zango obtenue aux Jeux Olympiques de Tokyo et le record du monde en Log Lifter d’Iron Biby ont fait de ces deux athlètes burkinabè les plus prolifiques en 2021 dans leur discipline respective.

Hugues Fabrice Zango a d’abord marqué le monde du triple saut mondial avant d’aller aux JO. Le 16 janvier il bat le record du monde du triple saut en salle qui était de 17, 92m, avec un bond de 18,07m lors du meeting d’Aubière (France) et devient ainsi le premier athlète de l’histoire à dépasser la barre des 18m en salle.

Le 8 février le triple sauteur burkinabè a  remporté le meeting de Montpellier (France) en réalisant un bond de 17,40m. Le 19 février il récidive et remporte le meeting d’Ostrava (République Tchèque) avec un bond de 17,20m au concours du triple saut.

Le 1er juin Hugues Fabrice Zango remporte le meeting de Montreuil (France) avec un saut de 17,67m et améliore du même coup le record d’Afrique de la discipline en plein air dont il est le détenteur.

C’est le 5 Août que Fabrice Zango a remporté à Tokyo la première médaille de bronze de l’histoire du Burkina Faso aux jeux Olympique (JO). Il réussit un bond de 17m47 et se classe 3e derrière le Portugais Pedro Pichardo (17m98) et le Chinois Zhu Yaming (17m57).

En Log lifter c’est le Burkinabè Cheick Al-Hassane Sanou alias Iron Bybi Iron Biby qui est le recordman du monde. Le 25 juillet il a battu le record du monde à Londres en Angleterre, en soulevant un poids de 217 kg dans le concours d’Axle presse (soulever des charges de fer avec la force des épaules).

Dans la même catégorie