AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages ! MAP Côte d’Ivoire: réduction de 50 % de la mortalité liée au paludisme

Burkina : Inauguration d’une centrale solaire de 30 mégawatts crêtes


  8 Juillet      114        Energie (224),

 

Ouagadougou, 07 juillet 2022 (AIB)-Le Premier ministre burkinabè Albert Ouédraogo a inauguré, jeudi, la centrale solaire photovoltaïque de Nagréongo, à une trentaine de km à l’Est de Ouagadougou, rapporte le journal en ligne lefaso.net.

Avec une capacité de production annuelle de 50 gigawatt heure (GWh), la centrale solaire de Nagréongo va injecter 30 mégawatts crêtes (MWc) dans le réseau de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL).

D’un coût global de plus de 17 milliards, l’infrastructure est composée de plus de 67 000 panneaux, installés sur 52 hectares, et est le fruit d’un partenariat public-privé.

Selon le directeur Afrique du groupe GreenYellow, Robinson Alazraki, la centrale d’une durée de vie de 25 ans, va fournir de l’énergie à 25 000 foyers et éviter le rejet de 27 000 tonnes de CO2 par an.

Robinson Alazraki a assuré que 35 millions de FCFA seront investis par an dans des actions en faveur des populations impactées par le projet.

La  ministre burkinabè en charge de l’Energie, Maminata Traoré/Coulibaly a indiqué que le gouvernement s’est lancé dans les projets de centrales solaires photovoltaïques pour accroître le taux d’électrification national à 45% d’ici à 2025.

Elle affirmé que 18 projets dans le domaine du solaire sont en cours d’implémentation au Burkina Faso,  en vue d’atteindre 700 mégawatts-crête d’énergie solaire.

Le Premier ministre Albert Ouédraogo s’est réjoui de la mise en place de cette centrale solaire.

Il a réaffirmé la volonté du gouvernement d’augmenter la production d’énergie à un coût accessible aux populations.

La centrale solaire photovoltaïque de Nagréongo est la 3e plus grande centrale solaire du Burkina Faso.

D’un coût global de 17 milliards 233 millions de FCFA, cette centrale est financée à hauteur de 13 milliards  786 millions de FCFA par la Société néerlandaise de financement du développement (FMO) qui est la Banque internationale de financement du secteur privé des Pays-Bas.
Elle a été mise en œuvre par la Société de production d’énergie solaire (SPES), fruit d’un partenariat entre le groupe GreenYellow et AfricaEnergy Corporation (AEC).

Dans la même catégorie