MAP Championnat d’Afrique seniors de judo (Egypte-2024): Le Maroc leader provisoire MAP Remaniement ministériel au Zimbabwe MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain

Burkina : La Chine offre du matériel médical au CHU Tengandogo


  8 Février      81        Santé (15381),

 

Ouagadougou, 8 fév. 2023 (AIB)-La République populaire de Chine a fait don hier mardi de matériel médical au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo.

D’une valeur de 30 millions de francs CFA, ce don composé d’équipements électroniques, d’instruments chirurgicaux vient renforcer le plateau technique médical du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo.

«Ce matériel vient renforcer les capacités de prise en charge de cet hôpital qui offre des soins de niveau tertiaire» a apprécié le ministre en charge de la Santé, Robert Jean Claude Kargougou, qui affirme que cette « belle coopération sino-burkinabè a permis de renforcer les infrastructures sanitaires du pays ».

La santé publique constitue l’un des principaux domaines de coopération entre les deux pays au cours de ces cinq dernières années, a rappelé l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Lu Shan.

Dans le cadre de cette coopération sanitaire, la République populaire de Chine a déjà organisé l’envoi de cinq équipes médicales chinoises pour travailler en étroite collaboration avec les médecins burkinabè du CHU de Tengandogo, la remise de quatre lots de matériels, l’envoi d’environ 1,4 million de doses de vaccins.

L’ambassadeur Lu Shan a indiqué que la Chine a aussi financé la construction et la rénovation de 20 centres de santé dans les villages.

Le projet de construction de l’hôpital de référence de Bobo-Dioulasso d’une valeur d’environ 60 milliards de FCFA dont les travaux ont été lancés le 23 décembre 2021 est le projet phare de cette coopération sanitaire, a-t-il a ajouté.

Lu Shan a précisé que la Chine respecte toujours la volonté et le choix du peuple burkinabè et soutient les efforts déployés par le gouvernement pour maintenir la sécurité et la stabilité intérieure, tout en rassurant de tenir compte des besoins réels en fournissant l’assistance dans divers domaines.
Le Burkina Faso a repris ses relations diplomatiques avec la République populaire de Chine le 26 mai 2018, après une suspension de 24 ans au profit de Taïwan.

Outre le domaine de la santé, la Chine est impliquée dans le financement de plusieurs projets de développement du Burkina Faso dont la construction et le bitumage de la Route Nationale n° 11 Banfora-Sidéradougou-Gaoua d’une valeur d’environ 37 milliards de FCFA, et la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 25 MW à Ziniaré d’une valeur de près de 30 milliards de francs

Dans la même catégorie