MAP La Côte d’Ivoire abrite le 5ème forum « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe », du 20 au 22 avril MAP La ministre libérienne des AE salue hautement le partenariat avec le Maroc MAP « Le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes », nouvel ouvrage de Abdelkrim Belguendouz MAP Nigeria-Cameroun: Accord de coopération pour la gestion durable des écosystèmes transfrontaliers MAP Dix morts et une vingtaine de blessés dans l’explosion d’une mine dans le nord-est du Nigeria ANP La Chine pour une coopération étroite avec le Niger pour développer le domaine du numérique AGP Guinée : En tournée dans les médias, le ministre Fana Soumah invite les journalistes à travailler avec responsabilité ANP Lancement ce jour à Niamey de la 1ère édition de la Semaine Nationale du Numérique sous le thème « Le Numérique et la Souveraineté » ACI Congo/Technologie: Chirel Mongo sollicite l’appui du gouvernement pour accéder au partenariat ACI Congo/Hydrocarbures: Le gouvernement attribue un permis d’exploitation d’hydrocarbures liquides à la Snpc

Burkina : La libre circulation des personnes doit être le fondement de l’UEMOA (Président)


  14 Septembre      82        Politique (25309),

 

Ouagadougou, 14 sep. 2021 (AIB) – Le président de la Commission de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop a déclaré, mardi à l’issue d’une audience avec le Premier ministre Christophe Dabiré, que la libre circulation des personnes doit être le fondement de son institution.  

« Les gens doivent pouvoir circuler librement dans l’union, c’est cela le fondement de l’union économique et monétaire », a affirmé le président de la commission de l’UEMOA Abdoulaye Diop, à sa sortie d’audience à la primature.

Selon lui, le travail est déjà engagé afin de trouver les voies et les moyens avec tous les Etats concernés pour assurer cette libre circulation des personnes et biens.

Il a ajouté que les crises sécuritaire et sanitaire a fait naitre un « reflexe » de repli et de défense au niveau des différents pays.

Il dit comprendre cette situation mais a invité les pays concernés à être en phase avec le fondement et les principes de l’UEMOA.

A en croire M. Diop, il a recueilli des conseils « avisés » et des orientations du Premier ministre burkinabè, afin de réussir sa mission. Celui-ci, a-t-il précisé, a été un commissaire à l’UEMOA.

Par la même occasion, il a exprimé la solidarité de l’UEMOA au peuple burkinabè et affirmé la disponibilité de la commission à accompagner tous les pays de l’union dans la lutte contre le terrorisme.

L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a été créée le 10 janvier 1994 à Dakar dans le but d’édifier un espace économique harmonisé et intégré en Afrique de l’Ouest et au sein duquel une liberté de circulation de personnes et biens doit être assurée.

Elle est composée de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Benin, du Togo, du Sénégal, du Niger, du Mali et du Burkina Faso.

Elle couvre une superficie de 3 506 126 km² sur laquelle vivent 123,6 millions d’habitants.

Dans la même catégorie