APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Burkina : La question essentielle demeure sécuritaire, selon le Premier ministre Zerbo


  15 Décembre      58        Politique (25317),

 

Ouagadougou, 15 déc. 2021 (AIB)-Dans les 30 premiers jours du nouveau gouvernement, la question essentielle demeure celle sécuritaire, a indiqué mercredi le Premier ministre Lassina Zerbo, au sortir du conseil des ministres de prise de contact du nouveau gouvernement.

« Dans les 30 jours (à venir), le chef de l’Etat l’a dit, la question essentielle demeure celle sécuritaire. Les ministres en charge de la Défense et de la Sécurité ont été interpellés sur la question », a affirmé mercredi le nouveau chef du gouvernement Lassina Zerbo.

Il a expliqué qu’il ne s’agira pas « de présenter les problèmes mais d’apporter des solutions pour faire face à l’hydre terroriste ».

Pour cela, il compte « discuter avec les deux ministres pour s’imprégner des propositions concrètes qui sont sur la table afin de répondre aux besoins des militaires, des gendarmes et paramilitaires qui sont sur le terrain ».

« Tout cela se fera dans les meilleurs délais. (…) C’est une guerre dans laquelle nous devons tous nous impliquer c’est-à-dire les populations, les renseignements, la méthode », a-t-il soutenu.

Lassina Zerbo a invité les Burkinabè à « appuyer les deux ministres (de la sécurité et de la Défense) afin qu’ils fassent leur travail d’écoute (auprès) des gens qui sont loin sur le terrain (mais aussi) aller à leur contact pour voir comment on peut améliorer leurs conditions (de vie et de travail) ».

Le chef du gouvernement s’exprimait mercredi au sortir du conseil des ministres de prise de contact du nouveau gouvernement, tenu sous la présidence du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

Le nouveau gouvernement de 25 membres dirigé par le Premier ministre Lassina Zerbo formé lundi soir est fortement attendu par les populations pour apporter des solutions notamment dans le domaine sécuritaire qui a connu une dégradation ces dernières semaines.

Dans la même catégorie