MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié

Burkina : La rectification de la Transition fait de vous des députés de mission (PM)


  19 Novembre      79        Politique (25319),

 

Ouagadougou, 19 nov. 2022 (AIB)-« Les circonstances qui ont conduit à la rectification de la Transition font de vous des députés de mission et non de gestion », a déclaré samedi à Ouagadougou, le Premier ministre Me Apollinaire  Kyelem de Tambèla, aux représentants du peuple burkinabè.

«Les circonstances qui ont conduit à la rectification de la Transition font de vous nécessairement des députés de mission et non de gestion. Nous avons une mission commune, rendre le Burkina Faso aux Burkinabè », a déclaré le Premier ministre Kyelem.

Le chef du gouvernement présentait ce samedi, devant l’Assemblée législative de Transition, sa Déclaration de Politique générale.

Pour lui, le chef de l’État et le Gouvernement s’attèlent à mettre la Transition sur les rails afin que sa destinée soit non seulement plus sécurisée, mais aussi plus radieuse.

« Je suis venu vous demander, tout au long de votre mandat, de donner au gouvernement les moyens d’action pour répondre aux aspirations du peuple burkinabè » a-t-il indiqué.

Selon lui, ces aspirations sont la restauration de l’intégrité territoriale du pays et la sécurisation des personnes et des biens, le bien-être des Burkinabè et la refondation de la société par une gouvernance vertueuse et visionnaire.

« Le gouvernement s’attèlera à la réalisation de ces objectifs pendant le temps de la Transition », a-t-il conclu.

Ce discours est un exercice républicain inscrit dans la Constitution burkinabè, en son article 63 qui dispose que : « Dans les trente jours qui suivent sa nomination, le Premier ministre fait une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale ».

Ce grand oral permet au Chef du Gouvernement, de disposer de la pleine légitimité pour exercer ses fonctions.

Il lui permet ainsi d’engager pleinement sa feuille de route, dans la mise en œuvre des chantiers prioritaires de la Transition.

Dans la même catégorie