Ouagadougou, 24/07/2023 (MAP) – La cheffe de la diplomatie burkinabè, Olivia Rouamba, s’est félicitée, dimanche à Ouagadougou, de la visite d’une délégation de l’Union africaine (UA), qui « augure de bonnes perspectives ».
« Le Burkina Faso a été suspendu de toutes les instances de l’Union africaine, depuis le changement de l’ordre constitutionnel (en janvier 2022, ndlr). Il y a eu plusieurs tractations pour intégrer le Burkina, mais les textes fondamentaux de l’Union ont fait qu’il était difficile d’aller à la table de la négociation. Et, voir une telle délégation, augure de bonnes perspectives », a déclaré la ministre en charge des Affaires étrangères.
Olivia Rouamba s’exprimait en marge d’une rencontre à Ouagadougou avec une mission du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, conduite par l’Ambassadeur Mohamed Lamine Thiaw.
Pour Mme Rouamba, l’issue de cette visite permettra que la situation soit appréciée autrement.
S’adressant à la délégation de l’UA, la ministre a indiqué que dans ce contexte de crise, le gouvernement burkinabé a mis en place le Plan d’action pour la stabilisation et le développement dont les différents piliers sont, entre autres la lutte contre le terrorisme, la réponse humanitaire, la refondation de l’Etat, l’amélioration de la gouvernance, la réconciliation nationale.
Après la séance de travail avec le gouvernement, la délégation qui séjourne à Ouagadougou jusqu’à mercredi, doit rencontrer le président de transition, le capitaine Ibrahim Traoré, le Premier ministre Appolinaire Joachimson Kyelem de Tambela, et le président de l’Assemblée législative de transition, Ousmane Bougouma.
Dimanche matin, la délégation avait rendu visite à des déplacés internes, en périphérie de la capitale burkinabè.