AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Burkina : La vulgarisation des centrales photovoltaïques sera bénéfique au gouvernement (Doctorant en physique appliquée)


  29 Septembre      168        Développement durable (453),

 

Ouagadougou, 28 sept. 2021(AIB)-Florent Sami Palm doctorant en physique appliquée à l’université de Nairobi au Kenya a confié mardi à l’Agence d’information du Burkina que la vulgarisation des centrales photovoltaïques connectées au réseau national électrique sera bénéfique au gouvernement burkinabè.

Au Burkina Faso, le coût de l’électricité est subventionné par l’Etat.

Mais cette subvention pourrait prendre fin par la vulgarisation des centrales photovoltaïques connectées au réseau électrique national, a affirmé mardi le doctorant Florent Sami Palm.

Selon lui, la vulgarisation entraînera la baisse des coûts de l’électricité et du KWh et va être économique pour le gouvernement.

Florent Sami Palm a indiqué que la vulgarisation va permettre aux couches vulnérables d’avoir accès à l’énergie propre moins chère et à l’installation de paquet solaire dans les ménages (500 cent mille FCFA coût moyen par ménage).

Il a relevé que le Burkina Faso dispose d’un grand gisement solaire pour pouvoir faire face au déficit en termes d’énergie dans notre pays.

Il a invité le gouvernent et le secteur privé a explorer cette source d’énergie et d’y investir beaucoup afin d’avoir un rendement à long terme qui sera rentable en terme d’économie.

Le doctorant en physique appliquée à l’université de Nairobi au Kenya Florent Sami Palm travaille dans le domaine de l’énergie.

Le thème de ses travaux est « L’évaluation technico-économique des centrales solaires photovoltaïques connectées au réseau électrique sous climat sahélien : le cas du Burkina Faso ».

M. Palm, a rappelé qu’actuellement au Burkina Faso, les centrales thermiques utilisent beaucoup le carburant pour s’alimenter ce qui est très chère pour le gouvernement quand on connait le coût élevé du carburant.

Dans la même catégorie