Ouagadougou 14 avril 2023 (AIB)-Le président de l’Académie nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), Dr Paco Sérémé a affirmé vendredi, que sa structure a transmis au chef de l’Etat, des recommandations pour la prise en charge des personnes vivant dans les zones à fort défi sécuritaire.
« C’est une sollicitation du chef de l’Etat d’aider avec une réflexion pour la prise en charge des personnes vivant dans les zones à forts défi sécuritaire », a déclaré le président de l’Académie nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), Dr Paco Sérémé.
Pour Dr Sérémé, l’Académie a proposé des solutions durables à travers des recommandations faites sur la base scientifique et soutenues par des éminents chercheurs.
Paco Sérémé, par ailleurs directeur de recherche, s’exprimait vendredi lors de l’ouverture de la session ordinaire de l’assemblée générale de l’Académie avec pour objectif de faire le bilan 2022 de son Plan stratégique de développement(PSD).
Le président de l’Académie nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), Dr Paco Sérémé
Dr Paco Sérémé a fait savoir que le rapport du bilan des activités 2022 a porté sur la réflexion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vivant dans les zones à fort défi sécuritaire.
Selon lui, cette initiative a constitué un acquis majeur de l’année dernière contribuant au renforcement institutionnel de l’Académie.
Le président l’Académie a décliné son ambition de voir au cours des trois années de sa mandature, une académie avec plus de maturité, de visibilité, de reconnaissance et de rayonnement sur l’échiquier national, régional et international.
En rappel, le bureau de l’ANSAL-BF, renouvelé le 17 février 2022, comportera à terme 75 membres à la faveur des admissions progressives de nouveaux membres dont les membres associés et d’autres membres correspondants.
L’axe stratégique du PSD 2022-2026, selon Dr Paco Sérémé, va permettre entre autres au développement institutionnel et au renforcement de la gouvernance de ANSAL-BF, la promotion et valorisation de la recherche, l’innovation technologique, la culture scientifique, artistique et littéraire et la promotion de la qualité de l’enseignement des sciences, des arts, des lettres et de la culture.