Ouagadougou, 10/07/2023 (MAP)- L’armée burkinabè a attaqué dimanche un convoi de carburant et de munitions, transportés par des terroristes en direction de Djibo, dans le nord du pays, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB).
« Les renseignements burkinabè ont identifié des terroristes qui accumulaient progressivement une importante logistique en vue d’attaques dans la province du Soum », indique l’AIB, citant des sources sécuritaires.
« L’entrée en action des vecteurs aériens a permis de cerner une zone d’entreposage sous des arbres situés à 8 km au Nord Est de Djibo », précise la même source, ajoutant que « des terroristes qui se rendaient sur les lieux avec des armes, des munitions et du carburant ont été neutralisés ».
« A Seytenga, les renseignements ont pu localiser à une dizaine de kilomètres de Sofikel, une trentaine de leaders terroristes venus du Niger pour une réunion », fait savoir l’agence, notant qu’ils ont été neutralisés par des frappes de l’armée burkinabè.
A noter par ailleurs que les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs civils de l’armée) ont mené d’autres opérations au sol qui ont permis de neutraliser plusieurs terroristes.
Vendredi, 22 civils, dont 20 supplétifs de l’armée, ont été tués dans deux attaques armées dans le nord et l’ouest du Burkina Faso.
Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences terroristes ayant fait plus de 10.000 morts, civils et militaires, selon des ONG, et plus de deux millions de déplacés internes.