Léo, 24 avr. 2024 (AIB) – Les forces vives de la province de la Sissili se sont mobilisées le samedi 20 Avril 2024 pour le défrichage du tronçon Léo-Nebboun de la RN6 reliant Ouagadougou à Léo, a constaté un journaliste de l’AIB.
Cette activité, organisée sous la présidence du Haut-Commissaire de la province, Tewendé Isaac Sia a connu une forte mobilisation des directeurs et chefs de service provinciaux, des Organisations de la société civile (OSC) ainsi que des volontaires venus prêter main-forte pour améliorer la circulation sur cet axe stratégique.
En effet, le tronçon Léo-Nebboun de la RN6 était devenu presqu’impraticable en raison de la végétation envahissante qui obstruait le passage des usagers et constituait un véritable danger pour la sécurité routière.
Face à cette situation, les autorités provinciales, en collaboration avec les OSC ainsi que les populations des localités concernées, ont décidé de prendre les choses en main et d’organiser cette opération de défrichage d’envergure.
Les participants, armés de machettes, de tronçonneuses et autres outils adéquats, se sont retroussés les manches pour nettoyer et dégager cette route nationale 6 permettant ainsi aux véhicules de circuler de manière plus fluide et sécurisée. Cette initiative, menée avec détermination et enthousiasme par les habitants de la province de la Sissili, témoigne de leur volonté de contribuer activement au développement endogène de la province, partant du Burkina Faso tout entier.
En effet, la RN6 reliant Ouagadougou à Léo, frontière du Ghana, contribue à n’en pas douter, au développement socio-économique de la province de la sissili. Le Haut-Commissaire de la sissili, Tewendé Isaac Sia, pour le lancement de cette opération, a salué l’engagement et la disponibilité des organisations de la société civile de la Sissili pour cette initiative citoyenne.
« Je voudrais, au nom des plus hautes autorités du pays, remercier et féliciter les différentes couches sociales de la province qui ont répondu à l’appel pour rendre praticable ce tronçon. Cette action entre en droite ligne de l’appel du président du Faso à l’engagement et à la participation patriotique », a-t-il dit.
Il faut noter la présence remarquable des FDS et des VDP qui ont assuré, non seulement la sécurité de tous les participants et le bon déroulement de l’opération dans le calme et la sérénité, mais aussi, ont mis la main à la pâte.
Leur présence a donc été primordiale pour prévenir tout incident et assurer la réussite de l’événement.