APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora Inforpress Câmara da Praia recebe hoje a Tocha da Paz Sri ChinmoyOneness Inforpress Cabo Verde entrega em Junho o relatório da Convenção de 2005 da Unesco sobre diversidade das expressões culturais AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi

Burkina : Le Directeur général des douanes appelle ses hommes à ne pas succomber à la tentation


  27 Janvier      50        Société (45095),

 

Ouagadougou, 26 janv. 2023 (AIB)-Le Directeur général des douanes du Burkina, Mathias Kadiogo, a appelé ses hommes à ne pas succomber à la tentation dans la mobilisation des ressources nécessaires à la lutte contre le terrorisme et la crise humanitaire.

«L’administration douanière est un service public. C’est pourquoi j’appelle les douaniers à rester dignes et mobilisés autour de leurs missions pour le Burkina Faso», a exhorté le Directeur général des douanes,Mathias Kadiogo, dans un entretien accordé mercredi à l’AIB.

Selon lui, la contribution de l’institution douanière contre le terrorisme, reste la mobilisation des recettes nécessaires pour soutenir l’effort de guerre et enrayer la crise humanitaire.

Monsieur Kadiogo a donc exhorté ses collaborateurs à se rappeler leur serment, même si la tentation surgissait.

Il a expliqué que ses hommes s’attèlent au quotidien pour barrer la route à la contrebande qui constitue selon lui, une source de ravitaillement des terroristes et entraîne la perte de recettes.

Mathias Kadiogo a soutenu que le terrorisme qui impacte le secteur du commerce touche par ricochet l’institution douanière.

«La crise sécuritaire ayant un impact très sérieux sur les activités économiques notamment commerciales, induit les activités de la douane qui opère dans ce milieu» a clarifié M. Kadiogo.

Mathias Kadiogo a ajouté que la «parfaite» collaboration de la douane burkinabè avec ses institutions sœurs de la sous région grâce aux systèmes informatiques et à l’interconnexion, facilite la lutte contre la fraude.

Il dit placer « beaucoup d’espoir »dans la jeunesse douanière qu’il estime «combattante», «engagée» et «consciente».

M. Kadiogo prône pour le partage des connaissances avec eux pour le rayonnement de l’administration douanière burkinabé.

Le patron des douanes a salué le courage de ses hommes qui brave les menaces et a rendu un hommage aux douaniers tombés dans l’exercice de leur profession.

La journée internationale des douanes se tient chaque 26 janvier de l’année et le thème de cette année est :« promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de l’administration douanière».

Elle célèbre l’anniversaire de la session inaugurale de l’organe directeur du Conseil de Coopération Douanière(CCD), ancêtre de l’Organisation Mondiale des Douanes, qui s’est tenue le 26 janvier 1953 avant l’institution de la journée 40 ans plus tard .

Dans la même catégorie