MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

Burkina: le gouvernement adopte un projet de loi portant dépolitisation de l’Administration publique et renforcement de la méritocratie.


  1 Décembre      34        Administration (204),

 

Ouagadougou, le 30 nov. 2022(AIB)-Le gouvernement burkinabè a adopté mercredi, à un projet de loi portant dépolitisation de l’administration publique et renforcement de la méritocratie, en vue de promouvoir la compétence et la moralité dans les postes de responsabilités dans l’administration publique, a indiqué le ministre Bassolma Bazié.

La loi portant dépolitisation de l’administration publique et renforcement de la méritocratie, vise à combattre le laxisme et le favoritisme qui mettent à l’écart de gens biens formés et compétents au nom de certains aspects sociaux, a affirmé le ministre Bassolma Bazié au sortir du conseil des ministres.

Selon M. Bazié, cet état de fait «saccage» l’administration publique et le fondement de la construction véritable du Burkina Faso.

Selon lui, la Constitution du 2 juin 1991, les travaux du mécanisme africain d’évaluation par les pairs de 2006 et les travaux du collège des sages suite à la crise sociale née de l’assassinat en 1998 du célèbre journaliste d’investigation l’affaire Norbert Zongo, ont tous reconnu la nécessité de dépolitiser l’administration publique.

Pour M. Bazié, l’adoption de cette loi permettra de nommer des responsables compétents et de bonne moralité.

Dans la même catégorie