MAP Côte d’Ivoire : intensification de la lutte contre le trafic d’espèces animales protégées AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques

Burkina : Le gouvernement condamne les propos haineux sur les réseaux sociaux


  18 Août      47        Politique (25169),

 

Ouagadougou, 17 août 2022 (AIB)-Le  gouvernement a condamné mercredi, les propos haineux de certains concitoyens sur les réseaux qui mettent à rude épreuve, la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
« Les récents audios qui circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, dans les groupes whatsapp, viennent nous rappeler la nécessité d’agir résolument et fermement avant que l’irréparable ne se produise », a affirmé le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo.
Il a indiqué que « l’Etat condamne sans réserve et sans ambiguïté ces discours haineux, subversifs, dangereux et inacceptables » de certains citoyens, dans un pays riche et diversifié comme le Burkina Faso.
M.Bilgo s’exprimait mercredi à Ouagadougou, à l’issue de la rencontre hebdomadaire du Conseil des ministres.
Selon lui, « ces propos haineux (sont) d’une extrême gravité qui n’ont d’équivalence que les dérives de la radio « Mille Colline » du Rwanda qui a provoqué le génocide de 1994″.
Il pense que le Burkina Faso doit tirer des leçons du génocide rwandais qui a été l’un des pires de l’humanité.
Lionel Bilgo a souligné que le ton et les mots utilisés (dans les audios) donnent froid au dos et témoignent de la gravité de la situation pouvant mettre en péril le vivre -ensemble dans le pays.
Pour  Lionel Bilgo, les terroristes profitent de la fragilité, de la division et de l’opposition des Burkinabè pour commettre leur sale besogne.
Il a donc exhorté les fils et filles du pays, à l’union sacrée pour venir à bout de l’hydre terroriste.
« Toutes les conséquences de droit vont être tirées de ces propos assumés. Il nous faut déconstruire ces propos haineux qui mettent en mal, la cohésion sociale et l’unité nationale », a-t-il ajouté.
Depuis 2015, le Burkina Faso est en proie à des attaques terroristes qui ont causé la mort de centaines de personnes, entraînés plus de deux millions de déplacés et la fermeture de nombreux établissements scolaires et sanitaires sur toute l’étendue du territoire national.

Dans la même catégorie